Débuter à l'âge adulte.
On peut apprendre à jouer de la trompette (ou des cuivres
en général) à tout âge et atteindre en un délai
raisonnable un niveau technique permettant d'en tirer du plaisir. Devant le
nombre de questions reçues à ce sujet, j'ai décidé
d'ajouter cette page pour faire le point (ayant moi-même débuté à 20 ans, j'ai connu les difficultés citées dans cette page).
D'abord, il faut se fixer un objectif.
On apprend un instrument pour en jouer, et dans le cas de la trompette, pour
jouer dans un ensemble. En partant de zéro, il faut compter 3 à
4 ans pour jouer dans une harmonie locale, et 6 à 7 ans d'études
pour jouer dans un orchestre symphonique amateur ou un orchestre de jazz. Contrairement
à une idée répandue, jouer dans un orchestre de jazz demande
une bonne technique : pour ne pas entraver l'invention musicale et la souplesse
de phrasé, il faut arriver à un niveau où la note pensée
est jouée sans en avoir conscience, quelle que soit la tonalité.
Bien sûr, ce sont des délais approximatifs, et si vous êtes
très motivé et travaillez beaucoup, vous pouvez mettre moins de
temps.
Si vous avez appris un autre instrument, et savez déjà lire couramment
une partition, vous progresserez beaucoup plus vite parce que vous pourrez vous
concentrer sur la technique instrumentale au lieu d'avoir tout à apprendre
en même temps. Certains pensent pouvoir se dispenser d'apprendre à
lire la musique pour jouer du jazz. Il est vrai que de grands musiciens dans
l'histoire du jazz ne pouvaient ou ne voulaient pas lire la musique. Mais on
a peu de chances de trouver un orchestre disposé à accueillir
un musicien qui ne lit pas la musique : imaginez un acteur de théâtre
voulant faire carrière sans savoir lire ses textes !
Ensuite, il faut trouver un professeur.
On peut envisager d'apprendre seul, mais cette option présente des difficultés
et des risques :
• la principale difficulté est de s'astreindre à
un travail régulier malgré les contraintes de la vie familiale
et professionnelle. Le rendez-vous périodique avec un professeur garantit
une progression régulière et cohérente, un diagnostic
des difficultés rencontrées et un choix d'exercices permettant
de les surmonter.
• le principal risque est de prendre une mauvaise configuration corporelle.
Quand on débute à l'âge adulte, on dispose d'une force
physique qui permet de jouer malgré une configuration corporelle
incorrecte ; dans ce cas, on rencontre des difficultés à progresser
au bout de 3 - 4 ans, et il est difficile de perdre les mauvaises habitudes
ainsi acquises (voyez ce qu'a écrit Robert
Pichaureau sur ce sujet).
Les adultes répugnent souvent à s'inscrire dans un conservatoire
ou une école de musique de peur de se retrouver en classe au milieu
d'enfants : c'est en général une crainte non fondée car
les écoles de musique savent s'adapter à cette demande. S'inscrire
dans une école de musique est plus économique que de prendre
des leçons particulières car les écoles sont presque
toutes subventionnées. Dans certaines communes, l'enseignement est
même gratuit pour les musiciens qui jouent dans l'harmonie municipale. Et après des décennies de conservatisme élitiste, les conservatoires évoluent avec l'arrivée de jeunes enseignants qui ont compris que la musique avait évolué depuis la fin du XIXe siècle ...
Lisez à ce sujet, par exemple, le mémoire de diplôme de Mathieu Blanc, professeur de trompette à Orsay et à Palaiseau.
Il existe bien sûr de bons professeurs et d'autres qui le sont moins.
Prenez des renseignements sur la classe de trompette de l'école ou du du conservatoire que
vous envisagez : l'école est-elle classée départementale ou régionale ? sinon, les élèves
réussissent-ils aux examens départementaux ? Posez des questions
autour de vous et n'hésitez pas à assister à une audition
publique des élèves pour vous faire une idée. Vous trouverez
sur ce site une liste de professeurs
qui ont reçu eux-mêmes le meilleur enseignement dispensé
en France, et qui ne peuvent donc pas être complètement mauvais
;-).
Si vous êtes capable de vous imposer un rythme de travail régulier,
si vous pouvez maîtriser votre configuration corporelle dans l'émission
du son et si vous avez une bonne méthode progressive, il est possible
d'apprendre seul. Autrefois, on recommandait pour débuter la méthode
Clodomir ou la méthode Porret, mais actuellement, la méthode
qui "marche" est celle de Edwards
et Hovey. La bonne vitesse de progression consiste à apprendre
à jouer parfaitement une demi-page par semaine environ, en
respectant l'ordre des exercices de la méthode, sans en
omettre aucun. Vous devez pouvoir jouer chaque exercice par cœur. Il sera
bon toutefois de rencontrer un professeur au moins une fois par mois au début
pour vérifier que vous ne prenez pas de mauvaise habitude. On trouve également sur le web une méthode complète et assortie de conseils détaillés, celle de Jean-Alain Monfort, qui donne en outre des explications approfondies sur l'instrument.
Puis se procurer un instrument.
Quelle trompette acheter ? c'est la question la plus souvent posée,
et vous trouverez des éléments de réponse sur la page
"choisir une trompette".
La trompette en si bémol ou le cornet sont plus abordables que la
trompette en ut car ils exigent moins d'effort physique. Les débutants
commencent donc toujours par un instrument en si bémol, et ne passent
à la trompette en ut qu'après plusieurs années d'études.
On peut faire l'impasse sur la trompette en ut si l'objectif est de jouer
dans une harmonie, un orchestre de jazz ou de variétés. L'avantage
est d'acquérir dès le début un instrument juste et
offrant une réponse correcte, ce qui n'est pas le cas des instruments
d'étude en ut convertis en si bémol.
Surtout, n'achetez pas un de ces "instruments" neufs vendus sur
E-bay moins de 200 €. Ces instruments de très basse qualité sont faux,
durs à jouer, avec des pistons rapidement défectueux.
Fabriqués en Inde et vendus sur place moins de 50 $, ils sont juste bons
à décorer un mur.
Le choix proprement dit est fonction de vos moyens financiers, mais même
si vous pouvez vous offrir le nec plus ultra, attendez d'être
capable de vous rendre compte par vous même de la différence
avec un instrument d'étude ou de gamme moyenne, sinon vous risquez
de tomber sur un de ces instruments invendus après avoir été
essayés par les professionnels ...
Si vous achetez une trompette d'étude neuve, l'embouchure fournie avec
sera probablement une copie de la Bach
7C (Yamaha 11) ou de la Schilke 13B (Yamaha 14B4). Si c'est le cas, vous
pouvez travailler avec pendant un ou deux ans, mais si vous voulez un beau
son, il faudra prendre une embouchure un
peu plus grande quand vous vous sentirez capable de jouer sur toute l'étendue
de l'instrument.
Travailler à la maison.
L'apprentissage de la trompette nécessite un travail quotidien
d'environ 15 à 30 minutes pendant les premières années,
de préférence entrecoupé de pauses pour éviter
la fatigue musculaire. Le travail commence par des exercices d'échauffement
et d'assouplissement appelés "mise en lèvres", indispensables
pour pouvoir travailler les exercices de technique dans de bonnes conditions.
Si on manque de temps, il vaut mieux laisser de côté les exercices
techniques plutôt que la mise en lèvres, sinon l'émission
du son va se dégrader, et il est toujours difficile de remonter la
pente.
Certains prétendent ne pas pouvoir travailler chez eux à cause
de la gène pour les voisins. Le bruit ne devrait pas être un
obstacle car la trompette se travaille toujours piano, et n'est alors
pas plus bruyante qu'une clarinette ou une flûte. En outre, il existe
des sourdines d'appartement qui permettent de
jouer pratiquement n'importe quand et n'importe où.
Il est également indispensable de travailler la lecture des notes et
du rythme chez soi, environ 10 minutes par jour. Si l'objectif est de jouer
dans une harmonie, un orchestre de jazz ou de variétés, la lecture
de la clé de sol est suffisante, mais pour jouer dans un orchestre
symphonique, il est nécessaire de savoir transposer à vue, donc
de lire toutes les clés ; on travaillera alors avec l'inusable méthode
Dandelot, disponible à prix modique dans tous les magasins de musique.
Dans tous les cas, l'usage du métronome est vivement recommandé
pour s'habituer à suivre un rythme de façon précise.
Il faut aussi travailler la justesse, malheureusement trop
souvent négligée par les débutants. Après
la mise en lèvres, jouez une gamme chromatique en notes longues,
en essayant de garder une hauteur exacte et constante,
contrôlée avec un accordeur électronique, en vous
limitant aux notes sur fond vert (débutants) ou orange (un peu
plus avancé). Si vous n'avez pas d'accordeur
électronique, vous pouvez utiliser votre PC ou Mac avec le programme gratuit de Tatsuaki Koroda qui permet aussi l'analyse spectrale du son et affiche le doigté de la note jouée.
Note | Doigté usuel |
Remarque |
Fa#/Solb3 | 1+2+3 |
en tirant la 3ème coulisse de 1,7 cm |
Sol3 | 1+3 |
en tirant la 3ème coulisse de 6 mm |
Sol#/Lab3 | 2+3 |
|
La3 | 1+2 |
en tirant la 1ère coulisse de 4mm ou en baissant avec les lèvres ; éventuellement 3ème piston seul mais c'est un peu bas |
La#/Sib3 | 1 |
|
Si3 | 2 |
|
Do4 | 0 |
|
Do#/Réb4 | 1+2+3 |
en tirant la 3ème coulisse de 1,8 cm |
Ré4 | 1+3 |
en tirant la 3ème coulisse de 7 mm |
Ré#/Mib4 | 2+3 |
|
Mi4 | 1+2 |
on peut utiliser le 3ème piston seul dans certains traits rapides mais la note est trop basse |
Fa4 | 1 |
|
Fa#/Solb4 | 2 |
1+2+3 pour le trille Ré-Fa# |
Sol4 | 0 |
possible aussi avec 1+3 en tirant |
Sol#/Lab4 | 2+3 |
|
La4 | 1+2 |
en tirant la 1ère coulisse de 4mm ou en baissant avec les lèvres ; éventuellement 3ème piston seul mais c'est un peu bas |
La#/Sib4 | 1 |
possibilité d'utiliser 1+2+3 (en tirant) dans certains traits |
Si4 | 2 |
possibilité d'utiliser 1+3 (en tirant) dans certains traits |
Do5 | 0 |
possible aussi avec 2+3 |
Do#/Réb5 | 1+2 |
le doigté 3 seul est vraiment trop bas ; 1+2+3 est possible dans certains traits |
Ré5 | 1 |
la note est souvent trop basse avec le doigté usuel : utiliser 1+3 si nécessaire |
Ré#/Mib5 | 2 |
la note est souvent trop basse avec le doigté usuel : utiliser 2+3 si nécessaire |
Mi5 | 0 |
la note est souvent trop basse avec le doigté usuel : utiliser 1+2 ou 3 seul si nécessaire |
Fa5 | 1 |
|
Fa#/Solb5 | 2 |
|
Sol5 | 0 |
|
Sol#/Lab5 | 2+3 |
|
La5 | 1+2 |
en tirant la 1ère coulisse de 4mm ou en baissant avec les lèvres ; éventuellement 3ème piston seul mais c'est un peu bas |
La#/Sib5 | 1 |
|
Si5 | 2 |
|
Do6 | 0 |
Si vous utilisez une trompette en Ut avec coulisse(s) de Sib, et si
vous n'avez pas le jeu complet de quatre coulisses de Sib adaptables,
ajustez vos coulisses de façon que le bout arrondi de la
première soit à 7 cm du piston et le bout de la
3ème entre 13 et 15 cm du piston selon le doigté. La
deuxième coulisse devrait normalement être tirée de
5 mm, mais elle risque de tomber, ou bien d'être repoussée
à fond avec la paume de la main en jouant. Enfin, si vous
utilisez une trompette Courtois en Ut des années 1970-1980, les corrections de justesse sont indiquées
ici.
Comment travailler un exercice ou une étude ?
Il faut surmonter les difficultés les unes après les autres,
plutôt que d'essayer de tout faire à la première lecture.
En effet, quand l'attention est focalisée sur la lecture des notes
et du rythme, la gorge se contracte et on a tendance à "passer
en force". Il faut d'abord prendre une bonne position, haut du corps
décontracté, larynx bien ouvert, langue bien placée et
un bon appui sur la ceinture (voir la page sur l'émission
du son). Travailler l'exercice piano et en notes liées jusqu'à
ce qu'il n'y ait plus d'hésitation sur les notes ni sur le rythme.
Ensuite seulement, mettre en place l'articulation et les nuances écrites.
Ne forcez jamais pour "attraper" une note aiguë ; si elle
ne passe pas en souplesse, c'est que votre configuration est incorrecte ou
que vous avez atteint votre limite d'endurance pour la journée. En
passant en force, vous allez habituer votre corps à une émission
défectueuse et régresser dans votre apprentissage.
Comment obtenir et maintenir l'ouverture du larynx ?
Personne n'y arrive facilement : c'est comme faire bouger ses oreilles,
tout le monde peut y arriver mais certains mettront beaucoup de temps à
découvrir les actions motrices requises. On obtient à coup
sûr l'ouverture de la gorge en reculant la tête en arrière
ou en chantant tout en jouant, mais la difficulté est de l'obtenir
tout en jouant normalement. Pour cela, il faut analyser ses sensations quand
on est dans la bonne configuration et essayer de les reproduire. La sensation
à rechercher est voisine de ce qu'on ressent en baillant ou en avalant.
L'erreur la plus fréquente est de chercher à obtenir un beau
son en écoutant ce qui sort de la trompette, alors qu'il faut uniquement
être attentif aux sensations et à la décontraction de
tout ce qui est au dessus de la ceinture.
Pour savoir si vous avez la bonne configuration du larynx, jouez un Sol
médium à vide, et ouvrez la clé d'eau tout en
jouant : vous devez pouvoir maintenir la note (mais ce test n'est pas
valable si vous avez une clé d'eau Amado). Autres exercices :
partez du Do médium et faites baisser la note jusqu'au Si sans
toucher aux pistons, tout en essayant de maintenir la sonorité,
ou bien, si vous êtes déjà bien
entraîné, jouez un glissando lent du sol au mi aigu et
vice-versa, toujours sans toucher aux pistons. Certaines
méthodes préconisent de jouer des notes "pédale",
c'est à dire des notes graves situées en dessous de la
tessiture normale de l'instrument. Tous ces exercices ont le même
but, vous obliger à contrôler et utiliser la
résonance de votre conduit respiratoire, donc à bien
ouvrir le larynx pour que le couplage entre la colonne d'air de
l'instrument et celle du conduit respiratoire soit optimal.
Ne vous découragez pas, j'ai mis plusieurs mois à y parvenir
et il m'arrive encore de bloquer le larynx si je ne veille pas à conserver
la décontraction nécessaire du haut du corps.
Au bout de combien de temps peut-on aborder la trompette piccolo et
le répertoire baroque ?
Pas avant d'être à l'aise dans l'aigu avec la trompette normale
(voir la page sur la trompette piccolo)