Guide des embouchures

La méthode Schilke d'étiquetage d'embouchure a été conçue pour aider l'étudiant, l'enseignant, l'amateur et le professionnel dans la sélection d'une embouchure qui réponde à ses besoins. Toutes les embouchures ont une forme de bord, un volume de cuvette et une queue standards sauf mention contraire sur l'embouchure. La nouvelle numérotation de Schilke est expliquée ci-dessous. En utilisant cette méthode il est possible de connaître les caractéristiques de n'importe quelle embouchure.

Système Schilke de Numérotation des Embouchures :

Exemple : 9C3c (embouchure de trompette)

"9" indique le DIAMÈTRE DE CUVETTE
Les numéros les plus petits ont les diamètres les plus petits

"C" indique la PROFONDEUR DE CUVETTE
A. Relevée
B. Moyenne-relevée
C. Normale
D. Moyenne-profonde
E. Profonde

"3" indique à la FORME DU BORD
1. Arrondi
2. Semi-arrondi
3. Normal
4. Semi-plat
5. Plat

"c" indique à la FORME DE QUEUE:
a. Étroite, resserrée
b. Droite (conique)
c. Normale
d. Légèrement renflée
e. Bombée

Quand une embouchure Schilke a une queue, un bord et une cuvette normaux, seul le diamètre de cuvette est indiqué sur l'embouchure. Dans l'exemple ci-dessus il suffit d'indiquer le numéro "9" sur l'embouchure parce que "C" est la profondeur de cuvette standard, "3" est le bord standard et "c" est la queue normale. Chaque fois que les mesures diffèrent des tailles standard on indique les changements sur l'embouchure.

DIAMÈTRE DE CUVETTE (Premier nombre de l'étiquette)

La plupart des embouchures de trompette et de cornet ont un diamètre de cuvette compris entre 15.2 et 18.4 mm. Les numéros 1 à 25 dans le système Schilke vont du plus petit au plus grand par pas de 0.127 mm. Les diamètres de cuvette pour des embouchures d'autres instruments que la trompette et le cornet sont indiqués en valeur relative, les nombres les plus petits représentant les diamètres les plus petits.

PROFONDEUR DE CUVETTE (Première lettre dans l'étiquette)

En général les embouchures à cuvette profonde produisent les sons les plus sombres. Inversement, les embouchures à cuvette relevée produisent les sons les plus brillants et facilitent aussi la production du haut registre. La cuvette Schilke "C" est un compromis qui offre un son plein et un confort de jeu.

En passant d'un instrument à un autre, c'est-à-dire de la trompette en Sib à la trompette en Ré, il est habituel d'utiliser une embouchure moins profonde de 0.635 mm, toutes les autres dimensions restant les mêmes. Plus l'instrument est aigu, plus la cuvette doit être relevée.

Un joueur qui a besoin principalement d'une bonne étendue sans trop sacrifier le son peut envisager une embouchure relevée avec une 2ème cuvette élargie. La 1ère cuvette peu profonde permet l'appui dans le registre supérieur et la 2ème cuvette élargie permet un son plein.

FORME DE BORD (Deuxième nombre dans l'étiquette)

Le bord Schilke #3 offre la sensation que la plupart des joueurs préfèrent. Il a un profil assez plat pour distribuer la pression légère nécessaire à l'étanchéité, mais est légèrement arrondi pour offrir plus de flexibilité. Généralement un bord plus rond permettra une flexibilité plus grande, mais fatiguera parfois le joueur plus tôt. Une bord plat est ressenti souvent comme plus confortable, mais a tendance à bloquer les lèvres dans une position fixe, réduisant ainsi la flexibilité.

FORME DE QUEUE (Dernière lettre dans l'étiquette)

Les embouchures Schilke ont normalement la queue "c" qui offre le maximum de son et d'étendue. D'autre queues sont disponibles (les lettres a, b, d, e) qui peuvent convenir à des besoins particuliers. Une queue plus serrée a tendance à rendre le son plus brillant tandis que une queue plus large a tendance à rendre le son plus doux. Quelquefois un changement de queue permettra de corriger la justesse défectueuse d'un instrument.

Comme on le sait, le diamètre de la queue d'un cornet est plus petit que celui d'une trompette. Toute embouchure Schilke peut être achetée pour trompette ou cornet. En général, une cuvette et un grain légèrement plus grands favorisent le son du cornet. Une queue de cornet est automatiquement fournie avec toutes les embouchures de cornet.

Note du traducteur :vous trouverez des informations plus complètes sur le site de Jim Donaldson "The Schilke loyalist".
Le grain standard des embouchures Schilke est #26 (3.73 mm), comme les Bach Megatone, donc un peu plus large que le standard Bach, sauf pour les embouchures avec cuvette "A" qui ont un grain #27 (3.66 mm) et les embouchure "Symphony" (voir le tableau suivant) qui ont un grain #24 (3,86mm) ou plus. Par ailleurs, l'indication de profondeur (A, B, C, D, etc.) n'est cohérente que pour un diamètre et une forme de bord donnée : ainsi, il est possible de trouver des embouchures de profondeur "C" plus relevées que la profondeur "B" d'une embouchure de diamètre différent.
Les "modèles d'artiste" ont été conçus à la demande d'un trompettiste particulier, et la forme de cuvette, de bord ou de queue peut être légèrement différente de la forme standard. Ainsi, la 13A4a a été conçue pour Mike Vax, qui en a raconté l'histoire en 2007 sur le forum TPIN : "La 13A4a a été conçue pendant ma première tournée avec le big band de Stan Kenton en 1970. La tournée partit de Los Angeles pour Chicago et nous avons logé une semaine à l'hôtel Eastgate pour jouer dans les environs. Je suis allé à l'ancien atelier de Schilke dans le centre ville sur Wabash Avenue. Renold et moi avons sympathisé, évoquant nos amis communs, et je lui ai décrit ce que j'attendais d'une embouchure. Nous avons travaillé ensemble autour de son tour (C'est LUI qui travaillait sur le tour, pas moi ... il ne faut jamais me laisser approcher d'une machine-outil). Nous avons abouti à ce qui est devenu la 13A4a, lui tournant l'ébauche et moi jouant. Il m'a demandé si je serais intéressé à mettre cette embouchure au catalogue dans une nouvelle série "artiste" qu'il lançait, et j'ai été très flatté qu'il me le propose. Nous avons échangé une poignée de main (pas de contrat écrit - pas nécessaire avec lui) et l'affaire fut conclue. Elle devint la plus forte vente des embouchures Schilke pendant pas mal de temps."
Toutes les embouchures peuvent être fournies sur commande en version lourde.
Pour le bugle, seul le modèle 14F4, qui a le même bord que la 14A4a, est fabriqué en série et disponible sur stock. Tous les autres modèles peuvent être fournis sur commande, en précisant le type de queue (américain, européen ou queue trompette). Les embouchures de bugle ont un grain #20 (4.09 mm) et une cuvette profonde en V.

Embouchures Schilke standard

Modèle
Diamètre
Description
Millim.
Pouces
Décimale
Fraction
5A4
15.84
.624
40/64
Le petit diamètre de cuvette facilite le registre supérieur. Une embouchure de piccolo populaire et disponible seulement avec une queue de cornet.
*6A4A
15.99
.630
40/64
MODÈLE D'ARTISTE - Développé pour Bill Chase. Une petite cuvette "A" relevée avec un bord large #4 pour un travail dans l'extrême aigu.
7B4
16.08
.633
41/64
(Autrefois Modèle "K") Excellent pour le joueur avec des lèvres minces. Le bord #4 fournit une bonne endurance et un son brillant.
8A4
16.25
.640
41/64
La cuvette légèrement en forme d'entonnoir à l'entrée du grain fournit un bon son et le bord #4 semi-plat donne plus d'endurance.
8E2
16.15
.636
41/64
Une cuvette en forme d'entonnoir profonde fournit un son doux, très flexible dans tous les registres.
9
16.33
.643
41/64
(Autrefois Modèle "B") Conçu pour Edouard B. Lewellyn, ancien joueur de trompette principal du Symphonique de Chicago. Des caractéristiques standard permettent la pleine qualité de pénétration du son.
9C4
16.36
.644
41/64
Comme la 9, mais le bord #4 semi-plat donne une endurance excellente.
*10A4A
16.43
.647
41/64
MODÈLE D'ARTISTE - la combinaison de la cuvette "A" relevée, le bord #4 semi-plat et la queue "a" étroite facilitent l'extrême aigu. Une embouchure de piccolo idéale.
*10A4
16.43
.647
41/64
MODÈLE D'ARTISTE - Même que la 10A4a ci-dessus, mais avec une queue "c" normale.
10B4
16.43
.647
41/64
Une cuvette "B" moyenne-petite, en forme d'entonnoir, produit un bon son et donne une assise dans le registre supérieur.
11A
16.51
.650
21/32
Une embouchure de trompette piccolo excellente. Taille de bord et contour semblable à 11, mais avec une cuvette "A" relevée.
11Ax
16.51
.650
21/32
Ce modèle a été développé pour la trompette piccolo Schilke. La queue "x" améliore à la fois le confort de jeu et ouvre le son pour nos trompettes piccolo. Ce modèle est disponible en standard seulement avec queue de cornet.
11C2
16.51
.650
21/32
Semblable à la 11 mais avec un profil de bord #2 légèrement arrondi.
11
16.53
.651
21/32
(Autrefois Modèle "H") une embouchure supérieure avec les caractéristiques standard moyennes pour une émission libre.
11D4
16.58
.653
21/32
Légèrement plus profonde que la 11 avec le bord #4 semi-plat, fournissant plus de confort pour l'endurance.
11E
16.58
.653
21/32
La grande cuvette en forme d'entonnoir favorise un grand son rond, l'idéal pour le cornet.
*12A4A
16.71
.658
21/32
MODÈLE D'ARTISTE - Semblable à la *12B4 mais avec une cuvette "A" relevée et une queue "a" étroite qui améliorent l'endurance et l'étendue dans l'aigu.
*12A4
16.71
.658
21m2
MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus, mais avec une queue "c" normale plus large.
12B4
16.71
.658
21/32
La cuvette "B" conique moyennement relevée fournit un son plein et le bord #4 semi-plat permet plus d'endurance. Excellente pour le jazz moderne.
12
16.69
.657
21/32
(Autrefois Modèle "J") Avec les caractéristiques moyennes standard de cuvette "C", bord #3 et queue "c", cette embouchure produit une brillance recherchée par le joueur de studio.
*13A4a
16.76
.660
21/32
MODÈLE D'ARTISTE (conçue pour Mike Vax - voir ci-dessus). Cuvette "A" relevée, bord #4 semi-plat et queue "a" étroite. Une embouchure de trompette idéale pour le leader.
*13A4
16.76
.660
21/32
MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus, à part la queue "c" normale qui en fait une embouchure d'émission plus libre.
13B
16.77
.660
21/32
MODÈLE D'ARTISTE - A une cuvette "B" légèrement plus profonde que le ci-dessus et un bord arrondi étroit, utilisée par Frank Lisanti.
13C4
16.89
.665
43/64
Un bord intérieur quelque peu anguleux combiné avec une cuvette "C" conique assure un bon son clair, et le bord #4 semi-plat ajoute à l'endurance.
*14A4a
17.09
.673
43/64
MODÈLE D'ARTISTE - Développé pour Forrest Buchtel, autrefois avec l'orchestre de Woody Herman, la cuvette "A" relevée, le bord #4 semi-plat et la queue "a" étroite permettent un bon registre aigu avec un grand son.
*14A4
17.09
.673
43/64
MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus à part la queue normale "c" plus ouverte.
14Ax
17.09
.673
43.64
Basé sur les populaires 14A4a et 14A4, cette embouchure a été aussi développée pour l'utilisation avec nos trompettes piccolo. La queue 'x' améliore le confort de jeu et ouvre le son de nos trompettes piccolo. Elle est disponible en standard seulement avec queue de cornet.
*14B
17.02
.670
43/64
MODÈLE D'ARTISTE - Semblable à la 14 mais avec une cuvette moyenne-relevée, "B".
14C2
17.02
.670
43/64
(Autrefois Modèle "V") Avec une cuvette "C" normale et un bord #2 semi-arrondi. Cette embouchure produit un assez grand son avec un bon centrage.
14
17.02
.670
43/64
Toutes les caractéristiques standard Schilke en font une embouchure excellente pour le musicien classique pour produire une pleine qualité orchestrale.
*15A4A
17.14
.675
43/64
MODÈLE D'ARTISTE - Correspond à la 15C4, mais avec une cuvette "A" relevée et une queue "a" serrée pour jouer dans l'extrême aigu.
*15A4
17.14
.675
43/64
MODÈLE D'ARTISTE - Comme ci-dessus mais avec une queue ouverte "c" pour une émission plus libre.
15B
17.12
.674
43/64
Comme la 15 sauf la cuvette moyenne-petite "B" plus relevée, produit une qualité plus brillante de son.
15
17.12
.674
43/64
Une embouchure excellente avec les caractéristiques standard Schilke pour une émission libre dans tout type de jeu..
15C4
17.14
.675
43/64
Semblable à la 15 ci-dessus. Le bord semi-plat #4 permet plus d'endurance.
16C2
17.20
.677
43/64
(Autrefois Modèle "S") A une accroche nette sur le bord intérieur #2 semi-rond, permettant la plus grande flexibilité .
16
17.20
.677
43/64
(Autrefois Modèle "W") Avec toutes les caractéristiques standard, cette embouchure de diamètre moyen-grand produit une pleine qualité d'émission.
17
17.33
.682
22/32
Un compromis de toutes les caractéristiques moyennes, c'est une excellente embouchure de diamètre moyen-grand.
17D4
17.33
.682
22/32
Semblable à la 17 avec une moyenne-grande cuvette "D" et un bord # semi-plat.
17D4d
17.33
.682
22/32
Comme ci-dessus, avec une queue "d" légèrement renflée.
18
17.52
.690
22/32
(Autrefois Modèle "R") Le bord intérieur légèrement proéminent fait ressentir cette embouchure comme beaucoup plus petite. Les caractéristiques standard produisent un son brillant et riche.
18C3d
17.52
.690
22/32
Semblable au modèle 18 mais avec une queue plus grande "d", produisant un son plus "teutonique".
19
17.65
.695
43/64
La cuvette "C", le bord #3 et la queue normale "c" sont semblables au modèle 20 mais le diamètre est légèrement plus petit.
20
17.78
.700
45/64
(Autrefois le Modèle "R 10") Ce grand diamètre est pour un joueur au masque robuste. Utilisée par les musiciens d'orchestre symphonique.
*20D2d
17.73
.698
45/64
MODÈLE D'ARTISTE - Conçue pour Georges Mager, autrefois trompette principale du Symphonique de Boston. Comme la 20 mais avec une grande cuvette moyenne profonde, un bord semi-rond #2 et une queue "d" légèrement renflée.
22
18.03
.710
45/64
(Autrefois Modèle "R20") Comme le modèle 20 mais avec un diamètre de cuvette légèrement plus grand, donnant un son plus puissant.
24
18.29
.720
23/32
(Autrefois Modèle "R30") Encore plus grand diamètre de cuvette pour le trompettiste bien formé. Fournit un volume énorme de son.

* Modèle d'Artiste Spécial

Nouvelles embouchures de trompette "Symphony"

Cette nouvelle série d'embouchure se caractérise par une queue type Schmitt plus ouverte et un grain large (#24, soit 3,86 mm, sauf les modèles D qui ont un grain #25, soit 3,8 mm). N.d.T.: Les équivalences de diamètre avec les modèles Bach indiquées par Schilke sont sujettes à caution, étant contradictoires avec les mesures publiées par de nombreuses sources. Il est donc vivement recommandé de vérifier soi même si l'équivalent de la Bach 1-1/2C est vraiment la M2 ou plutôt la M3 ... Ces embouchures procurent un beau son et un jeu agréable, mais elles sont horriblement chères.

Modèle
Diamètre
équivalent
Schilke
Diamètre
équivalent
Bach
Description
M1
19/20
Mt.V.1C
Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib
M1D
Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib
M1*
Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande
D1
Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.
F1
Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.
M150
18
1¼C
Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib
M150D
Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib
M150*
Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords que ci-dessus mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande
D150
Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.
F150
Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.
M2
16C4
1½C
Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib
M2D
Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib
M2*
Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords que ci-dessus mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande
M2X
Ce modèle a le bord, le grain et la queue de la M2 mais avec la forme de cuvette de la M1 pour obtenir un peu plus de volume
D2
Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.
F2
Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.
M3
15/14
3C
Légèrement plus relevée que la cuvette "C" standard. Excellente embouchure convenant aux trompettes en Ut et en Sib
M3D
Queue Schmitt plus étroite et grain #25. Très bon choix pour alterner les trompettes en Sib et en Mib
M3*
Les modèles "*" ont les mêmes cuvettes et bords que ci-dessus mais une queue Schmitt plus large avec un grain plus court, qui offrent moins de résistance et une sensation d'ouverture plus grande
D3
Cuvette plus profonde mais qui offre néanmoins un bon contrôle. Queue Schmitt plus étroite pour compenser la plus grande profondeur.
F3
Les modèles "F" ont une cuvette profonde en V produisant un son plus chaud et plus sombre permettant de conserver un son rond aux niveaux les plus forts. Ces modèles ont une queue plus courte pour compenser le plus grand volume de cuvette, ainsi qu'un grain plus large et une queue plus conique.