Arthur
H. Benade
Case Western Reserve University
Cleveland, Ohio
1973
Il n'est pas facile d'aborder l'écriture d'un chapitre sur l'acoustique d'un instrument à vent pour un livre qui est consacré à l'histoire de l'instrument*. Les problèmes d'intelligibilité peuvent être difficiles parce que nous sommes dans un domaine où l'art, la technologie mécanique et la science sont entrelacées. Cependant, ces aspects séparés peuvent devenir plus compréhensibles si nous passons de l'un à l'autre, alternant les descriptions de phénomènes musicaux avec leurs bases acoustiques et rendant compte des recherches scientifiques, commençant parfois avec les origines historiques des idées d'aujourd'hui et employant parfois notre compréhension actuelle comme base pour revisiter les travaux des artisans du passé.
La forme générale de ce chapitre est fortement influencée par les préceptes exprimés de façon éclatante par le distingué acousticien français Henri Bouasse, qui a ouvert son œuvre en deux volumes sur les instruments à vent1 avec un chapitre explicitement intitulé "la science et 1'archéologie." Dès la préface, Bouasse nous conseille d'aller aux sources originales tant scientifiques qu'esthétiques et de nous efforcer toujours de maintenir nos suppositions dans les limites de la connaissance établie de notre temps. À cette fin j'ai essayé dans ce chapitre de ne rien décrire qui ne soit dans le périmètre de mon observation directe personnelle, que ce soit pour les sources littéraires, les phénomènes musicaux, ou l'observation scientifique et le calcul.
Ce chapitre traite du processus de production du son dans la trompette et de la relation générale entre la forme de la colonne d'air de l'instrument, sa sonorité et sa réponse musicale. Dans ce document, on passe continuellement de la description du comportement pratique de la trompette entre les mains d'un musicien aux concepts acoustiques correspondants tels qu'ils pourraient être étudiés en laboratoire. Pour présenter un nouveau concept ou phénomène, on part tantôt de la pratique, tantôt de la théorie. De même l'histoire de certains de ces concepts est répartie dans le reste de la discussion aux endroits où elle devient compréhensible, ou aux endroits où elle pourrait servir de transition vers un nouveau sujet.
L'acoustique de la trompette
Notions préliminaires d'acoustique
La "trompette d'eau", un analogue à ce qui
se passe à l'intérieur d'une trompette
La fonction des lèvres du musicien
La fonction du tuyau et du pavillon - A l'intérieur
de la colonne d'air
La coopération requise pour un résultat
musical
La trompette baroque
Le spectre interne de la trompette moderne
Le spectre interne de la trompette baroque
Relation entre le spectre interne et le timbre perçu
La trompette de Menke
Le problème d'une attaque propre
Mahillon revisité
Conclusion
Notes bibliographiques
* Note de Virginia Benade : Ce texte a été écrit comme chapitre d'un livre édité par Edward H. Tarr sur l'histoire de la trompette, qui devait être publié par Batsford à Londres. Pour diverses raisons, le livre envisagé ne fut pas réalisé, bien que AHB ait envoyé son manuscrit à Tarr le 8 juin 1973. W. T. Cardwell devait être co-auteur de ce chapitre, mais les deux parties devaient être distinctes. Un peu plus tard, après que le projet de livre ait été abandonné, AHB fit quelques modifications mineures au manuscrit en ajoutant des sous-titres supplémentaires et en supprimant la référence à Cardwell comme co-auteur.
Note de Joël Eymard, traducteur : j'ai traduit ce document en mai 2002 et l'ai publié sur mon site web "Tout sur la trompette" avec l'autorisation de Virginia Benade qui en détient tous les droits. Les illustrations sont les dessins originaux faits par l'auteur.