À la fin de son chapitre, Bate fait référence au travail de Werner Menke de Leipzig, qui dans les années 1930 s'est efforcé d'inventer une trompette combinant les avantages tonaux de la trompette ancienne avec la commodité technique des mécanismes de valve modernes. Mon propre intérêt pour l'acoustique des cuivres provient d'une lecture en 1948 du livre de Menke22 qui décrit ses recherches. Les musiciens qui ont joué sur des exemples de la conception de Menke (tels que construits par Gebr. Alexander à Mainz) sont unanimes dans leur avis que l'instrument est extrêmement dur à jouer, avec des aigus presque injouables. Ces défauts m'ont semblé inhérents à la conception puisqu'ils sont présents malgré la qualité de fabrication parfaite de tout ce qui sort de chez Alexander. J'ai trouvé curieux qu'une trompettes à deux valves utilisant un pavillon et une embouchure de conception raisonnablement familière puisse être si récalcitrante dans son comportement. En 1969 j'ai eu le privilège de rendre visite à Anton Alexander à Mainz, ce qui m'a fourni une occasion excellente de voir un instrument de type Menke et apprendre ses propriétés de première main. Par une faveur de M. Alexander, j'ai eu cet instrument et un pavillon adapté chez moi à Cleveland en prêt prolongé pour étude et expérimentation.
La régularité des pics de la courbe d'impédance d'entrée mesurée sur la trompette de Menke montre sa qualité de fabrication. On a ici un bel exemple dans lequel des pics de résonance, placés de façon suffisamment précise selon les standards d'accord, peuvent ne pas être disposés de manière à assurer une bonne coopération dans les divers régimes d'oscillation. La longue perce cylindrique ne fonctionne bien avec aucune embouchure conventionnelle. Cependant, j'ai découvert récemment qu'il est possible de construire une embouchure convenant à cet instrument raisonnablement bien sur toute l'étendue voulue par Menke. Une étude complémentaire perfectionnera vraisemblablement l'ajustement mutuel de l'embouchure et de la colonne d'air. Il est déjà certain déjà que les intentions musicales de Menke étaient entièrement correctes et compatibles avec les principes de base d'acoustique.
L'acoustique de la trompette
Notions préliminaires d'acoustique
La "trompette d'eau", un analogue à ce qui
se passe à l'intérieur d'une trompette
La fonction des lèvres du musicien
La fonction du tuyau et du pavillon - A l'intérieur
de la colonne d'air
La coopération requise pour un résultat
musical
La trompette baroque
Le spectre interne de la trompette moderne
Le spectre interne de la trompette baroque
Relation entre le spectre interne et le timbre perçu
La trompette de Menke
Le problème d'une attaque propre
Mahillon revisité
Conclusion
Notes bibliographiques