Embouchures de trompette

La numérotation des embouchures Yamaha est similaire à celle des embouchures Schilke, bien que la correspondance entre les dimensions et les codes utilisés soit moins rigoureuse. Les diamètres de cuvette des modèles 13 et plus sont légèrement inférieurs à ceux des Schilke de même référence. Presque toutes ces embouchures ont un bord un peu plus large que le bord standard Schilke, d'où le chiffre "4" à la fin du numéro de référence. Certaines embouchures existent en version lourde, avec une cuvette plaquée or (leur numéro est suivi des lettres GP) ou en argent massif (leur numéro est suivi des lettres ST). Note du traducteur : les caractéristique des embouchures peuvent varier d'un exempaire à l'autre : j'en ai fait l'expérience avec deux exemplaires de la 15E4 et deux exemplaires de la "Signature canadian Brass Regular".

Les embouchure fournies d'origine avec les trompettes Yamaha, qui constituent un choix raisonnable pour le type de trompette correspondant, sont signalées dans le tableau.

No Modèle
Diamètre de Bord Intérieur (mm)
Forme de Bord
Largeur de Bord
Profondeur de cuvette
Grain (mm)
Queue
Caractéristiques
5A4
15.90
Semi-plat
Large
Relevée
3.65
Étroite
Diamètre intérieur très petit, bord plat et large. Petit volume de cuvette. Idéale pour trompette principale.
6A4a
15.90
Semi-plat
Large
Relevée
3.65
Étroite
Cuvette très relevée pour des aigus faciles. Bonne pour la première trompette en big-band.
7A4
7A4-GP
ou ST
16.24
Semi-plat
Large
Relevée
3.65
Étroite
Relativement petit diamètre de bord intérieur, mais néanmoins flexible. Parfait pour piccolo ou trompette principale.
7B4
16.08
Semi-plat
Large
Semi-relevée
3.72
Normale
Relativement grand diamètre de grain avec un bord intérieur anguleux. Son brillant avec des aigus faciles.
8C4
8C4-GP
16.19
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Bonne pour tout type de jeu, y compris solos. Combine une bonne étendue avec des graves riches.
9C4
16.28
Semi-plat
Normal
Normal
3.65
Semi-étroite
Entre la 8C4 et la 11C4, permettant un jeu facile sur toute la tessiture. Ancrage de bord bien défini pour une émission facile et une bonne endurance.
11A4
16.46
Semi-plat
Semi-large
Relevée
3.65
Semi-étroite
Diamètre de bord moyen avec une cuvette relevée pour des aigus faciles. Idéale pour la trompette piccolo et le jazz.
11B4
11B4-GP ou ST
16.46
Semi-plat
Normal
Semi-relevée
3.65
Semi-étroite
Une cuvette assez relevée et un bord moyen pour plus d'endurance. Son brillant. Convient aux trompettes en Ré, Mib et piccolo
Embouchure fournie avec les trompettes d'étude en sib
11
16.32
Normal
Semi-large
Normale
3.72
Normale
Grain assez large avec un bord intérieur anguleux. Facile sur toute la tessiture, avec un son assez brillant. Bonne pour les débutants.
11C4-7C
16.46
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Bon ancrage et bord bien équilibré pour tout type de jeu. Modèle standard pour débutants et joueurs avancés.
13A4a
16.20
Semi-plat
Large
Relevée
3.65
Étroite
Bord relativement plat avec une cuvette relevée pour une réponse immédiate. Idéale pour piccolo et trompette principale.
13B4
16.63
Semi-plat
Normal
Semi-relevée
3.65
Semi-étroite
Clarté superbe pour grands ensembles et orchestres. Convient bien à la trompette en Ut. Son puissant.
Embouchure fournie avec les trompettes d'étude en ut
13C4
16.50
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Diamètre et volume de cuvette moyens pour tout type de jeu. Bonne pour ensembles et orchestres. Son assez sombre.
13D4
16.68
Semi-plat
Normal
Semi-Profonde
3.65
Semi-étroite
Cuvette assez profonde avec un son riche et doux. Un son sombre qui est idéal pour les musiciens d'orchestre.
14A4a
14A4a-GP ou ST
16.68
Semi-plat
Semi-large
Relevée
3.65
Étroite
Réponse rapide dans l'aigu et son puissant. Idéale pour piccolo ou trompette principale.
Embouchure fournie avec les trompettes piccolo
14B4
14B4-GP ou ST
16.85
Semi-plat
Normal
Semi-relevée
3.65
Semi-étroite
Relativement grand diamètre et cuvette relevée. Remarquablement équilibrée pour tous les genres musicaux.
Embouchure fournie avec les trompettes sib des séries 4000, 6000 et avec les trompettes en ré et mib
14C4
14C4-GP
16.88
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Bord conçu pour facilité et flexibilité. Populaire dans les ensembles et orchestres. Peut produire un grand volume de son.
14D4
16.80
Semi-plat
Normal
Semi-Profonde
3.65
Semi-étroite
Une cuvette assez profonde avec un bord moyen. Son riche, un peu sombre. Convenant bien au jeu orchestral.
14E4
16.84
Semi-plat
Semi-large
Profonde
3.88
Large
Le même bord que la 14B4 avec une cuvette spéciale pour un son doux. Pour trompettes à palettes. Queue et grain larges.
15B4
16.96
Semi-plat
Normal
Semi-relevée
3.65
Semi-étroite
Assez grand diamètre avec une cuvette plus relevée que la 15C4. Flexibilité remarquable. Convient aux trompettes en Sib, Ut, Ré et Mib.
15C4
16.98
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Bon ancrage avec une cuvette en U normale. Son brillant, puissant. Pour joueurs avancés.
15E4
16.92
Semi-plat
Semi-large
Profonde
3.88
Large
Bord conçu pour la facilité et la flexibilité. Pour trompettes à palettes. Taille intermédiaire entre les 14E4 et 16E4.
Embouchure fournie avec les trompettes à palettes
16C4
16C4-GP ou ST
17.00
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Grand diamètre et cuvette moyenne pour un jeu facile sur une grande étendue. Grand volume. Excellente pour l'orchestre symphonique.
Embouchure fournie avec les trompettes ut ou sib "Xeno"
16D
17.14
Normal
Normal
Semi-Profonde
3.65
Semi-étroit
Une cuvette plus profonde que la 16C4. Le son doux mais solide qui est idéal pour l'orchestre.
16E4
17.14
Semi-plat
Semi-large
Profonde
3.88
Large
Le bord de la 16C4 avec une cuvette profonde spéciale. Son puissant. Pour trompettes à palettes. Diamètre intérieur maximal.
17B4
17.30
Semi-plat
Normal
Semi-relevée
3.65
Semi-étroite
Une bonne combinaison de grand diamètre et de cuvette relativement relevée. Son puissant. Un bon choix pour la première trompette d'orchestre.
17C4
17C4-GP
17.30
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Cuvette plus profonde que la 17B4. Son puissant, sombre. Un choix populaire à l'orchestre symphonique.
17D4
17.30
Semi-plat
Normal
Semi-Profonde
3.65
Semi-étroite
Une cuvette encore plus profonde que la 17C4 pour un son exceptionnellement sombre et lourd. Bonne pour les musiciens d'orchestre symphonique qui préfèrent un son doux.
18C4
17.42
Semi-plat
Normal
Normale
3.65
Semi-étroite
Grand volume avec un très grand diamètre intérieur et une cuvette profonde. Pour joueurs d'orchestre avancés.



Embouchures de trompette "Signature"

Ce sont des embouchures conçues à la demande d'artistes renommés, dont les caractéristiques peuvent être assez éloignées des standards. Certaines de ces embouchures offrent un grain très large. Le modèle Rod Franks, en particulier, est un bon choix pour un trompettiste désireux de développer sa colonne d'air interne sur une embouchure pas trop fatigante.

No Modèle
Diamètre de Bord Intérieur (mm)
Forme de Bord
Largeur de Bord
Profondeur de cuvette
Grain (mm)
Queue
Caractéristiques

Éric AUBIER

17.03

semi-plat

Standard

moyenne

3.80

standard

Voisines d'une 1-1/2C avec grain #25
ANTOINE CURE
?
?
?
?
?
?
Cette embouchure n'est plus au catalogue
Frits Damrow
16.98
standard
standard
standard
3.88
standard
Trompette solo du Concertgebouw d'Amsterdam
Eric Miyashiro 1 (lead)
16.02
rond
étroit
très relevée
3.65
étroite
 
Eric Miyashiro 2 (jazz)
16.22
rond
étroit
relevée
3.65
étroite
 
ROD FRANKS
16.82
semi-plat
semi-large
standard
3.91
étroite

Rod Franks est soliste du philharmonique de Londres.
Le diamètre de la cuvette et le bord de taille moyenne en font une embouchure très polyvalente. Elle comporte un grain large pour un son orchestral puissant.

MARK GOULD
17.30
semi-plat
standard
semi-relevée
3.88
standard
Le grand diamètre intérieur et le grain ouvert permettent un large son chaud même au fortissimo.
BOBBY SHEW JAZZ
16.85
semi-rond
semi-large
moyenne
3.65
médium
Cuvette et queue moyennes pour un grand son chaud et une réponse très confortable. Convient aussi bien pour le jazz que le classique.
Embouchure fournie avec les trompettes 6310Z et 8310Z
BOBBY SHEW LEAD
16.54
semi-rond
semi-large
très relevée
3.56
étroite
Cuvette peu profonde avec queue étroite pour un son pénétrant et brillant. Favorise particulièrement le registre aigu et donne un son scintillant de trompette leader.
CANADIAN BRASS LEAD
16.46
semi-plat
semi-large
relevée
3.65
semi-étroite
Diamètre de cuvette assez petit pour un son sombre et bien centré mais avec une projection brillante. Elle peut aider à augmenter la résistance et à faciliter la flexibilité. Une excellente embouchure de trompette leader.

RON ROMM
CANADIAN BRASS REGULAR

16.42
semi-plat
large
profonde
3.90
médium
Caractérisée par une cuvette très profonde pour un son
riche et puissant qui reste consistant même en jouant très fort.

Robert Sullivan

17.16
semi-plat
?
semi-profonde
3.99
standard
R Sullivan est trompette solo de l'orchestre de Cleveland. L'embouchure est voisine d'une 1-1/4C avec un grain énorme, à réserver à ceux qui ont des moyens ...
MIKE VAX
16.32
semi-plat
large
relevée
3.65
étroite
Bord relativement plat avec une cuvette relevée pour une réponse rapide. Idéale pour la piccolo et la trompette leader. Cette embouchure ne semble plus disponible
ALLEN VIZZUTTI
16.67
semi-plat
semi-large
très relevée
3.56
très étroite
Cuvette très relevée et queue très étroite offrent un bon son et de la puissance dans le registre aigu. Disponible aussi avec le bord plaqué or (Allen Vizzutti Replica)
JOHN WALLACE
17.54
semi-rond
standard
semi-profonde (en forme de V)
3.88
semi-étroite

C'est une embouchure assez large et profonde qui produit un son clair et chaud rappelant le clairon.Cette embouchure ne semble plus disponible




Embouchures de cornet

avec queue courte

Mettant à part la 11C4, qui est une embouchure de trompette avec queue de cornet pour jeune trompettiste débutant, ce sont les vraies embouchures de cornet à cuvette profonde et grain large qui donnent le son doux et plein recherché dans les brass bands anglais.

No Modèle
Diamètre de Bord Intérieur (mm)
Forme de Bord
Largeur de Bord
Profondeur de cuvette
Grain (mm)
Queue
Caractéristiques
7D4d 16.24 semi-plat large semi-profonde 4.10 semi-large Petit diamètre, bord large et plat pour améliorer l'endurance. Son rond et brillant, aigus exceptionnels.
8D2 16.36 semi-arrondi standard semi-profonde 4.10 large Cuvette de petit diamètre mais assez profonde. Son doux mais lyrique, excellent pour jouer dans l'aigu
9E 16.44 standard standard profonde 4.50 semi-large Son typiquement "anglais". Bord moyen et cuvette profonde pour un jeu facile sur toute l'étendue.
11C4 16.46 semi-plat standard standard 3.65 semi-étroite Registre aigu facile. Idéale pour les débutants. Mêmes cuvette et bord que la 11C4 pour trompette (équivalent à la Bach 7C).
11E4 16.46 semi-plat standard profonde 4.20 standard L'embouchure standard de type "anglais". Convient à une grande variété de styles.
13E4 16.70 semi-plat standard profonde 4.50 standard Un diamètre un peu supérieur à celui de la 11E4 pour un son plus riche et plus puissant. La cuvette profonde en "V" donne un son doux de cornet traditionnel.

14E
14EGP

16.86 standard standard profonde 3.98 standard

Diamètre un peu plus petit que la 16E. Beau son doux, émission bien centrée et très stable sur toute la tessiture. Existe en version lourde plaquée or (14EGP)

16E
16EGP
17.06 standard standard profonde 3.98 standard Utilisée par les meilleurs cornettistes anglais. Sa configuration avec un bord assez étroit facilite la virtuosité. Existe en version lourde plaquée or (16EGP)


avec queue longue

Ce sont des embouchures de trompette dont la queue est adaptée au cornet long "américain".

No Modèle
Diamètre de Bord Intérieur (mm)
Forme de Bord
Largeur de Bord
Profondeur de cuvette
Grain (mm)
Queue
Caractéristiques
7A4 16.24 semi-plat large relevée 3.65 standard Très petit diamètre mais donne une remarquable souplesse de jeu.
9C4 16.28 semi-plat standard standard 3.65 standard Bord intérieur assez marqué pour un jeu facile et peu fatigant.
11C4 16.46 semi-plat standard standard 3.65 standard Embouchure standard convenant à tous niveaux.
13B4 16.63 semi-plat standard semi-relevée 3.65 standard Son brillant convenant aux grands ensembles.
14B4 16.85 semi-plat standard semi-relevée 3.65 standard Équilibre remarquable pour tout style de musique.
15C4 16.98 semi-plat standard standard 3.65 standard Son brillant et puissant. Pour instrumentiste de niveau avancé.
16C4 17.00 semi-plat standard standard 3.65 standard Grand diamètre et cuvette moyenne pour un jeu facile sur une tessiture étendue.
17C4 17.30 semi-plat standard standard 3.65 standard Idéale pour le musicien d'orchestre qui préfère une cuvette de grand diamètre.



Embouchures de bugle

No Modèle
Diamètre de Bord Intérieur (mm)
Forme de Bord
Largeur de Bord
Profondeur de cuvette
Grain (mm)
Queue
Caractéristiques
7F4
16.24
semi-plat
large
profonde
4.30
standard
Même bord que la 7A4 pour trompette. Donne un registre aigu très doux, idéal pour jouer en solo.
11F4
16.46
semi-plat
standard
standard
3.80
standard
Diamètre moyen et cuvette spéciale en "U" pour plus d'endurance. Excellente attaque. Facile pour les débutants.
13F4
16.60
semi-plat
standard
standard
4.30
standard
Un modèle légèrement plus petit que la 14F4. Facilite particulièrement les registres médium et aigu. Flexibilité remarquable.
14F4
16.76
semi-plat
standard
standard
4.30
standard
Un bon diamètre avec une cuvette traditionnelle en "V". Bon choix pour le professionnel exigeant
16F4
17.00
semi-plat
standard
profonde
4.30
standard
Même bord que la 16C4 pour trompette. Idéale pour le musicien d'orchestre qui préfère une grande embouchure.