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  De Etienne, le 05/05/2017 à 15h30 : Tout d'abord merci pour votre site bien réalisé et exhaustif.
Je voulais juste vous faire remarquer une probable erreur concernant la pression d'air génér&eacut
e;e par un trompettiste:
Dans la partie "Un peu de Théorie" vous l'évaluez à 1.5 bars.
Dans la partie "Emission du son" à 1.7 psi ce qui me parait très faible (rapport de 14.5 entre psi et bars).
Dans le cas contraire, je serais très heureux de connaître la technique d'A. Scherbaum qui lui aurais permis de jouer de la piccolo avec seulement 0.117 bars (1.7 psi)!
Cordialement
  De L'atelier des vents, le 24/02/2017 à 16h39 : J'ai mis l'adresse de votre site dans ma page lien. Beau travail sur les embouchures notamment. Merci
  De bilbo, le 05/02/2017 à 01h44 : Site contenant beaucoup d'informations intéressantes, bravo pour ce travail! Mais par pitié arrangez la mise en page ! Vous pourriez mettre votre texte sous forme de colonnes par exemple. La lecture serait plus agréable, plus facile et plus rapide.
  De Julien, le 15/01/2017 à 12h36 : Bonjour,
Pour compléter vos bonnes adresses dans la partie entretien, je vous recommande un spécialiste du cuivre et des bois : l'atelier musique d'Amiens (SEVERINE BARBIER COUSTOULIER 2 Place Léon Gontier, 80000 Amiens Téléphone : 09 70 35 07 58.
Et merci pour vos précieux conseils
  De Daniel SZYBURA, le 01/10/2016 à 17h47 : Cher Monsieur Joël Eymard,

Je tiens à vous féliciter pour le merveilleux site que vous avez créé à l'attention des trompettistes. J'y ai découvert beaucoup d'informations et apprécié en particulier les explications sur les différences de standards pour les embouchures de BUGLE.
Il est d'ailleurs dommage que les vendeurs d'embouchure que l'on trouve sur le net ne codifient pas toujours leurs produits selon les différents standards.
Encore merci à vous,
Daniel SZYBURA
  De bertrand, le 30/05/2016 à 17h48 : Bonjour et félicitations à l'auteur pour ce site!
Où puis commander des pastilles en feutre pour remplacer ceux de ma vieille trompette? Ils sont aplatis et n'amortissent plus, on entend donc les chocs à chaque descente de piston. Je remplacerais bien aussi les ressorts et pastilles-joint en liège qui ont bien vieilli.
Merci
  De ALBERTUS, le 26/03/2016 à 12h09 : Comment passer un écouvillon à l 'intérieur d'un bugle sur la totalité de l 'instrument ? En effet, le "tube" qui correspond à la coulisse d 'accord sur la trompette n 'est pas démontable.
Il faudrait un long, voire très long écouvillon...
Merci
JM Albertus
  De Fred, le 17/01/2016 à 22h23 : Votre site est très enrichissant, merci de partager vos connaissances. Toutefois, je tiens à vous faire part d'une réserve relative à vos appréciations sur le matériel. En effet je possède une Phaeton PHT FX-1100, qui me procure de magnifiques sensations lors de productions en band Jazz-Funk-Soul. Il est clair que la provenance de nombreux instruments exotiques est douteuse, malgré tout les bonnes surprises existent. Aucunes Bach, Yamaha, Schilke, Holton, même Monette ne m'ont procuré de si belles sensations que cette Phaeton pour ce répertoire. A chaque musicien son ressenti. Malgré tout, il est vrai que beaucoup de boulets trainent sur le marché, le meilleur moyen d'y palier reste un essai ad hoc.
Cordiales salutations
  De Philippe ZUBLENA, le 27/12/2015 à 08h35 : Suite à mon message du 25/12:
Concernant l'utilisation du Pharynx dans la colonne d'air, on la trouve au Chapitre 2. Anatomie et physiologie
de l'exposé:
"L’apprentissage de la trompette, du cornet à pistons et du bugle méthode raisonnée par J.A. Monfort (21 / 04 / 2015)"
  De Philippe ZUBLENA, le 25/12/2015 à 18h08 : Bonjour,
J'apprends la trompette depuis 7ans et j'ai beaucoup appris sur votre site. Pour développer ma colonne d'air, j'ai beaucoup travaillé l'ouverture de mon Larynx en suivant vos conseils et ceux d'Alain FAUCHER, notamment en chantant dans l'instrument. J'ai fini par avoir des douleurs persistantes au Larynx qui subissait, en position ouverte, les pressions d'air importantes nécessaires au jeu de la trompette. Il y a quelques mois,j'ai bien cru que je devrais arrêter de jouer tellement la douleur était vive. J'ai arrêté quelques jours puis quand j'ai repris, il s'est passé un petit miracle: mon corps comme pour épargner mon Larynx (que je n'ai pas chercher à ouvrir volontairement pour éviter d'avoir mal)c'est mis à dilater mon Pharynx qui c'est mis à agir comme une caisse de résonnance. Du coup, plus de douleurs au Larynx, les mêmes avantages en terme de facilités du jeu et une perception nette de l'intérêt de rentrer le menton quand je joue.
Et puis je suis tombé récemment sur cette étude très intéressante, trouvée sur internet:
"L’apprentissage de la trompette, du cornet à pistons et du bugle méthode raisonnée par J.A. Monfort (21 / 04 / 2015)
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