Les lèvres
Les lèvres doivent être fermes, comme pour siffler, on est sur l’air. Les anciens étaient des artistes, ils préconisaient le filage de son, ça voulait dire on commence pp, p, mf, f , ff, fff, ffff, fff, ff, f, mf, p, pp, mais ça n’a pas été fait pour la nuance, ça a été fait pour ouvrir son corps, je le sais parce que lorsqu’on m’a dit de filer des sons, j’ai filé avec le son, et qu’est ce qui s’est passé ? plus j’allais vers l’extérieur, plus je me massacrais, alors qu’il fallait aller vers le bas, verticalement. Regardez comment devient la gueule : pointue, ça s’est fait tout seul, parce que mon souffle s’intériorise, c’est tout, j’ai la pince, j’ai la vibration, sans la chercher, bien jouer veut dire être sur l’air.
Former les lèvres comme pour siffler. Dans cette position, la partie du visage autour des lèvres se muscle. Il suffît d'en prendre conscience en posant les doigts tout autour de là bouche, surtout au-dessous des narines, comme lorsqu'on siffle, la lèvre supérieure fait alors un bec. Recommencer l'exercice plusieurs fois, siffler-relâcher, siffler-relâcher. Vous sentez un mouvement des muscles qui converge vers le centre de nos lèvres. Vous obtenez la pince — comme conséquence de ce mouvement. Attention : ne mettez jamais l'embouchure sur des lèvres molles. Les lèvres doivent être fermes et vous devez les raffermir par ce moyen. Il faudra penser à ce mouvement autour des lèvres: il doit "se faire" : si vous voulez obtenir ce raffermissement des lèvres trop directement et volontairement, vous allez en faire trop. En règle générale, les lèvres ne doivent pas "subir" l'embouchure, elles doivent toujours être capables de se défendre.
Au surplus, les lèvres ne doivent jamais se dérober. A un moment donné, vous "constaterez" la vibration des lèvres, celles-ci ne doivent pas se mettre à bouger au moment de l'émission. C'est une autre raison encore pour laquelle les lèvres doivent être fermes.
On peut mettre l'embouchure pour 2/3 sur la lèvre supérieure, et 1/3 sur la lèvre inférieure.
Prendre l'habitude de n'emboucher la trompette qu'au moment de jouer, afin d'éviter que l'esprit ne vienne à se centrer sur les lèvres au lieu de rester concentré sur le travail du diaphragme et des muscles du dos qui sont les sources véritables de la force nécessaire à produire une bonne émission et tout ce qui suit.
La leçon de trompette "vraie" :
La respiration
La langue
Les lèvres
La décontraction
L'émission
La racine
Le plaisir
Le son
Finalement
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