Les lèvres
   
Les lèvres doivent être fermes, comme pour siffler, on est sur l’air. Les anciens étaient des artistes, ils préconisaient le filage de son, ça voulait dire on commence pp, p, mf, f , ff, fff, ffff, fff, ff, f, mf, p, pp, mais ça n’a pas été fait pour la nuance, ça a été fait pour ouvrir son corps, je le sais parce que lorsqu’on m’a dit de filer des sons, j’ai filé avec le son, et qu’est ce qui s’est passé ? plus j’allais vers l’extérieur, plus je me massacrais, alors qu’il fallait aller vers le bas, verticalement. Regardez comment devient la gueule : pointue, ça s’est fait tout seul, parce que mon souffle s’intériorise, c’est tout, j’ai la pince, j’ai la vibration, sans la chercher, bien jouer veut dire être sur l’air.
Former les lèvres  comme pour siffler. Dans cette position, la partie du visage autour des lèvres se muscle. Il suffît  d'en prendre conscience en posant les doigts tout autour de là bouche, surtout  au-dessous des narines, comme  lorsqu'on siffle, la lèvre supérieure fait alors un bec. Recommencer l'exercice  plusieurs fois, siffler-relâcher, siffler-relâcher. Vous sentez un mouvement  des muscles qui converge vers le  centre de nos lèvres. Vous obtenez la pince — comme conséquence de ce  mouvement. Attention : ne mettez jamais l'embouchure sur des lèvres molles. Les  lèvres doivent être fermes et  vous devez les raffermir par ce moyen.  Il faudra penser à ce mouvement autour des  lèvres: il doit "se faire" : si vous voulez obtenir ce  raffermissement des lèvres trop  directement et volontairement, vous allez en faire trop. En règle générale, les  lèvres ne doivent pas "subir"  l'embouchure, elles doivent   toujours  être capables  de  se  défendre.
  Au surplus, les  lèvres ne doivent jamais se dérober. A un moment donné, vous "constaterez"  la vibration des lèvres, celles-ci ne doivent pas se mettre à bouger au moment  de l'émission. C'est une autre raison encore pour laquelle les lèvres doivent être  fermes.
  On peut mettre  l'embouchure pour 2/3 sur la lèvre supérieure, et 1/3 sur la lèvre inférieure.
  Prendre  l'habitude de n'emboucher la trompette qu'au moment de jouer, afin d'éviter que  l'esprit ne vienne à se centrer sur les lèvres au lieu de rester concentré sur  le travail du diaphragme et des muscles du dos qui sont les sources véritables  de la force nécessaire à produire une bonne émission et tout ce qui suit.
La leçon de trompette "vraie" :
 
  La respiration
  La langue
  Les lèvres
  La décontraction
  L'émission
  La racine
  Le plaisir
  Le son
  Finalement
  Retour au sommaire