La langue.
 
Pour bien placer  la langue, il convient de mettre le bout de celle-ci derrière les dents de la mâchoire  inférieure, puis de continuer à l'arquer de manière à ce qu'elle prenne la  forme du palais jusqu'à l'endroit où ses bords touchent les molaires de la mâchoire  supérieure. La langue est alors dans la position que nous connaissons quand  nous disons "qui". Ajoutez à ce "qui" un  "hi" : "qui - hi - hi" bien tiré  par les muscles du dos. Observez dans cette position l'emplacement de la langue  derrière les dents de la mâchoire supérieure juste à la jonction des dents et  de la voûte du palais : c'est là que se trouve le point de l'émission.
  Combien d'élèves  sont gênés par les aigus à cause d'une langue basse. Renouvelez le placement  correct de la langue qu'on vient d'indiquer autant de fois qu'il sera nécessaire  comme un exercice, afin de prendre conscience de sa position précise et  cherchez à toujours garder la langue bien ronde et bien molle, je dirais même "très  molle".
  Arban a très  bien défini le rôle de la langue dans la manière d'articuler un son : "La langue ne donne pas de coup, le mot coup  de langue n'est qu'un mot de convention, car au lieu de frapper, elle opère au  contraire un mouvement en arrière" (notons que pour pouvoir opérer  ce mouvement il faut d'ailleurs qu'elle soit correctement placée, comme nous  l'avons précisé plus haut). On est  loin de ce trop fameux "corps étranger dans la bouche qu'il faut chasser  au moyen du coup de langue" dont parlent tant d'enseignants de manière irréfléchie.  J.-B. Arban, en 1870, savait que la langue ne donnait pas de coup. Donc si l'air part du diaphragme et   passe au-dessus d'une langue ronde et molle, il suffit que celle-ci se retire  au passage de l'air et l'émission se produira. Bien sûr, il faudra que cette articulation se fasse en conjugaison  avec les muscles du dos qui appuieront sur  notre "sac d'air" bien garni, et cela jusqu'à épuisement de  l'air et même au-delà. Dès que le souffle — donc le son — s'arrête, la langue  se remet d'elle-même en place, comme une soupape, et elle est alors prête pour  l'émission suivante.
  Pour bien  atteindre cette position correcte de la langue : articulez "Ki" ; faites des  exercices (gammes ou autres) en jouant  comme si vous prononciez "Ki" durant tout l'exercice, en veillant à ne pas relâcher  l'attention sur la direction du souffle (contrôle des muscles du dos). Attention : les muscles de   la   langue  qui  se    trouvent  en-dessous  de   celle-ci  doivent  rester   décontractés.
La leçon de trompette "vraie" :
 
  La respiration
  La langue
  Les lèvres
  La décontraction
  L'émission
  La racine
  Le plaisir
  Le son
  Finalement
  Retour au sommaire