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Chow Chi Chung est un ami de longue date et premier cor suppléant au Hong Kong Philharmonic Orchestra. Son instrument est un Alexander 103, modèle extrêmement populaire chez les cornistes.

CCC jouait auparavant comme premier cor au KBS Symphony à Seoul et à l'orchestre symphonique de Canton en Chine avant de revenir à Hong Kong en 2000. Son instrument a plus de 10 ans d'utilisation et a accompagné CCC dans le monde entier depuis ses études. Bien que ce cor n'ait jamais été gravement endommagé, il a subi de nombreuses réparations mineures par divers techniciens au fil des années. L'instrument est devenu finalement moins bon, avec des problèmes tels que une réponse irrégulière, des aigus fermés et certaines notes extrêmement difficiles à sortir. CCC a essayé de le remplacer mais il n'a pas trouvé sur le marché d'instrument qui soit vraiment bon.

Il est étonnant que CCC arrive à jouer professionnellement aussi bien, depuis au moins quelques années, d'un instrument aussi problématique !

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CCC se plaignant des problèmes de son cor
 
 


ÉTAPE 1

Pour commencer, j'ai dessoudé les entretoises de la branche d'embouchure pour voir si cette partie cruciale est sous contrainte.

Observations : L'emplacement de la dernière entretoise sur la branche d'embouchure se révèle d'une extrême importance pour la réponse de l'instrument. Il ne répond correctement qu'à une seule position (ça a été très dur de la trouver). En l'avançant de seulement 1 mm environ, les aigus deviennent trop résistants. En la reculant de 2 mm environ, les aigus ne sortent plus du tout.

Les réparateurs devraient faire très attention quand ils doivent intervenir sur cette entretoise !
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L'entretoise à l'extrêmité de la branche d'embouchure est aussi importante dans une certaine mesure. Il ne doit pas y avoir de contrainte pour que le cor réponde bien. L'instrument s'est amélioré de façon sensible rien qu'en dessoudant et ressoudant cette entretoise. Elle n'avait pas fait l'objet de réparation auparavant mais je soupçonne qu'elle a reçu des chocs dans le passé et donc qu'elle subit un certain degré de contrainte.

La conception des cors place l'extrêmité de la branche d'embouchure dans une position vulnérable.

Nous pensons que les cornistes devraient être très vigilants pour éviter tout dommage à cet endroit, même un léger choc.
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ÉTAPE 2

CCC a remarqué que le cor a quelques fois des problèmes pour sortir le Fa ou le Sol en haut de la portée, et cesse de répondre de temps en temps !

On a localisé le problème à la clé d'eau !

Observations : Aucun instrument n'est jouable si la clé d'eau fuit. L'instrumentiste peut croire que le liège reste étanche tout en devenant de plus en plus mince avec le temps. En fait ce n'est pas vrai, le liège aminci n'apporte pas l'étanchéité permettant à l'instrument de jouer à son meilleur niveau, avant de le rendre finalement injouable.

On a constaté que les notes du haut de la portée (Fa, Sol, etc.) produisent une variation de pression énorme sur la clé d'eau de ce cor. Quand le liège était aminci et usé, jouer fort ces notes pouvait arriver à ouvrir la clé d'eau. Un liège neuf a résolu le problème (une autre solution aurait été d'installer une clé Amado).

Il est donc conseillé de remplacer de temps en temps le liège des clés d'eau. Ne pas attendre qu'elles soient devenues complètement inefficaces !
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ÉTAPE 3

La 3ème coulisse des cors Alexander est facilement endommagée quand on la sort pour vider l'eau. Après de nombreuses petites réparations, CCC se plaint de ce que toute note utilisant la 3ème coulisse (par exemple le Sol# 2+3) soit difficile et assourdie. J'ai ressoudé les entretoises de la 3ème coulisse et soigneusement aligné les tubes coulissants.

Observations :Encore une fois, il est important de trouver l'emplacement correct des entretoises pour que la 3ème coulisse réponde correctement.

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Recherche de la position correcte de l'entretoise de la coulisse.
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CCC est finalement à nouveau content de son cor. Quel soulagement après des années pénibles !
 


Un auditoire peut ne pas détecter la différence. CCC est parfaitement capable de bien jouer même sur un mauvais instrument. Mais un instrumentiste comprendra très bien le plaisir de jouer sur un bon instrument au lieu de se battre contre un instrument à problèmes !


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