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Une autre Bach Strad ML/37, appartenant à un cousin de Richard, Jason,
a servi de base à mon deuxième projet.
Cet instrument jouait déjà fort bien, certainement mieux que la moyenne.
Mais après avoir vu avec le premier projet comment un instrument peut changer,
Jason m'a demandé de travailler quelques semaines sur le sien.
ÉTAPE 1 Nous commençons par le plus facile, dessouder l'entretoise entre le pavillon et la première coulisse. Observations : là encore, l'instrument joue plus ouvert quand on a enlevé l'entretoise ! |
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ÉTAPE 2 J'ai réaligné les pistons dans le sens vertical avec des résultats appréciables. J'ai voulu aller plus loin en les alignant aussi dans le sens latéral. Sur l'instrument de Jason, les 2ème et 3ème pistons étaient désalignés d'un peu plus de 1 mm tandis que le premier l'était de moins de 1 mm. Cela ne parait pas beaucoup mais je voulais voir le résultat d'un réalignement latéral. (Je n'ai pas essayé de le faire dans mon premier projet car on ne pouvait pas réaligner les pistons de la trompette de Richard : si on alignait l'orifice d'entrée, l'orifice de sortie était désaligné et vice-versa) Pour réaligner latéralement les pistons, il faut dessouder la cage du ressort et la ressouder dans la position correcte. C'est assez difficile ! |
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Observations : la trompette a
été essayée après le réalignement de
chaque piston. On constate que quand un piston est aligné verticalement
et latéralement, la justesse est plus facile à maintenir.
La note a moins tendance à monter ou baisser selon la nuance jouée. |
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ÉTAPE 3 Pour cette trompette, nous avons commencé par les entretoises du pavillon. Comme dans le projet précédent, le pavillon a été détaché et la position des entretoises déterminée l'une après l'autre. L'entretoise du deuxième piston a été enlevée. Observations : il est intéressant de noter que le meilleur résultat est obtenu en plaçant l'entretoise sur le 3ème piston ; la position d'origine sur le 2ème piston convient aussi mais pas sur le premier piston. (Contrairement à mon premier projet, où la meilleure position était sur le 1er piston !) |
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Apparemment, chaque trompette Bach nécessite une optimisation spécifique. |
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ÉTAPE 4 |
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ÉTAPE 5 Ensuite, j'ai essayé de déterminer la meilleure position du récepteur d'embouchure. Observations : De nouveau, j'ai du écarter un peu le récepteur d'embouchure, mais pas autant que dans le premier projet. Mais je ne peux toujours pas expliquer pourquoi. Peut-être que chaque trompette est différente, mais cela peut venir de ce que Richard et Jason utilisent des embouchures de tailles différentes. Si cette dernière explication est la bonne, peut-être ne devons nous pas tenir pour acquis que l'on peut mettre n'importe quelle embouchure sur n'importe quelle trompette ! |
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ÉTAPE 6 |
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Observations : La trompette ne joue correctement que si la coulisse d'accord et son récepteur sont parfaitement alignés. La position du crochet de petit doigt et de l'entretoise ont une influence sur le son et la réponse. J'ai fini par placer le crochet et l'entretoise tous deux un peu plus vers l'avant que la position d'origine. |
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ÉTAPE 7 La dernière étape consistait à ajuster l'entretoise entre la coulisse du 3ème piston et le tube récepteur de la coulisse d'accord. |
Jason joue pour tester l'ajustement final de l'entretoise. |
Observations : L'effet des différentes positions de l'entretoise devenait de moins en moins sensible au fur et à mesure de l'avancement du projet. Nous avons noté une légère différence, mais l'effet est pratiquement négligeable. Néanmoins, nous avons un peu déplacé l'entretoise vers l'avant. |
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Au bout de plus de 3 mois (le projet s'est étendu
de septembre à décembre 2002 !), Jason peut finalement jouer
à nouveau sur son instrument. Jason est satisfait de la meilleure
réponse de son instrument et il a pu ajouter quelques notes à
son étendue ! |
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