Voici la traduction du message posté le 28 décembre
2002 par Peter Bond, trompettiste au Metropolitan Opera de New York, en réponse
à un musicien amateur qui demandait quelle trompette acheter pour l'orchestre
symphonique.
"La Bach B180 ML/37 est probablement la trompette qui a le meilleur son
pour l’orchestre symphonique, mais de nos jours, les orchestres d’Amérique
du Nord utilisent presque exclusivement la trompette en ut (principalement pour
sa sécurité d’attaque). La trompette en ut la plus répandue
pour jouer en orchestre est à perce L pour se rapprocher du son de la
« si bémol » à perce ML. Une trompette en ut à
perce ML a un son « français »1,
plus étroit et plus perçant (comme M. André ou R. Voisin)
qui ne se marie pas particulièrement bien avec l’orchestre.
De même, les embouchures utilisées actuellement avec la trompette
en ut dans les orchestres sont bien plus larges (1C, 1B, 1½C, etc.,
avec un grain et une queue larges) que celles qu’utilisaient les musiciens
d’orchestre symphonique dans les années 30 et 40 avec leurs
trompettes en sib2.
Beaucoup de musiciens d’orchestre ne sortent leur sib que pour jouer le
prélude de Carmen, l’ouverture de Tannhauser ou d’autres
pages dans le registre grave, ou peut-être Gershwin. Les 2ème ou
3ème trompettes auront généralement leur sib sous la main,
alors que le 1er en aura une, mais aura oublié où il l’a
rangée...
L’instrument le plus courant dans les orchestres américains est
la Bach C180L avec un pavillon 229 et une branche d’embouchure 25H ou
25A3. Une coulisse d’accord de sib raccourcie
(identifiable par ses fixations plus larges) était si souvent demandée
qu’elle est maintenant fournie en standard avec la 25H (pour copier
A. Herseth). Yamaha et les autres facteurs ont copié ce concept ou
se basent dessus (de même que la Besson « Meha » en sib
a été
copiée par tous les autres facteurs au début du 20ème
siècle).
Les Bach sont peut-être inconstantes dans la façon dont elles
jouent (elles sont fabriquées en grande série), mais leur son
est à
mon avis encore inégalé pour l’orchestre. En fait, une «
mauvaise » Bach (ou toute autre trompette qui ne répond pas bien)
peut souvent être améliorée en faisant démonter
toutes les parties soudées à l’étain par un BON
réparateur
qui la remontera en évitant soigneusement toute contrainte4.
Ce ne sera peut-être pas possible si l’instrument a été
accidenté ou gravement abîmé autrement, mais cela redonnera
vie à un instrument qui a été progressivement déformé
ou contraint par un long séjour en étui souple.
Mon second choix sera probablement Yamaha. Ils fabriquent en série de
très bons instruments, avec un contrôle de qualité incroyable
(vous pouvez en acheter par correspondance en toute confiance). Leurs trompettes
ont un jeu égal et facile, avec une justesse remarquable, mais leur son
manque un peu de couleur et de vivacité5.
Certains facteurs et musiciens pros pensent que ces qualités (un son
égal et juste opposé à un son coloré et vivant)
sont plus ou moins incompatibles dans une même trompette. Ces critères
valent pour le musicien d’orchestre ou classique qui joue sans amplification
; pour le jazz et les variétés, ils peuvent être complètement
différents.
Certains musiciens placent en premier les critères de justesse et de
réponse, ce qui va évidemment influencer leur choix. D’autres
parmi nous s’efforcent d’obtenir « le son » par un peu
de concentration, d’astrologie et beaucoup de travail.
Peter Bond
2ème trompette à l’orchestre du Metropolitan Opera de New
York
Notes du traducteur :
L'auteur de ce texte, qui en a autorisé la traduction, tient à
préciser que son message doit être lu en ayant à l'esprit
le contexte de la discussion sur le forum des trompettistes.
1. En France, la trompette en ut a été adoptée dès
la fin du 19ème siècle et de nombreuses œuvres (Debussy,
Ravel, Chabrier, Stravinski, ...) ont été écrites en
fonction du son des instruments de cette époque, à perce très étroite.
2. Pour comprendre cette évolution, voir l'article de
Jim Donaldson et Scott Laskey
3. Voir les explications sur les différentes
branches d'embouchure Bach pour trompette en ut.
4. Voir à ce sujet les expériences faites par Kenneth
Fung à Hong Kong.
5. Aux États-Unis, les orchestres
symphoniques fournissent et imposent les instruments à tous leurs musiciens.
Pour la trompette en ut, les orchestres de Chicago, Cleveland, Philadelphie
et NY Philharmonic ont choisi Bach ; Boston, Baltimore et Minnesota ont joué
un temps sur Monette mais sont revenus à Bach ; Atlanta, Seattle et Los Angeles
utilisent des Yamaha (en général
des 6445H avec branche Malone), San Francisco les premières Conn V1
et Nashville la B&S Challenger II.
J. E.