Store     SERVICES      Instruments      Company      Reference      Home

 

Les branches d'embouchure Bach
pour trompette en ut

Les trompettes Bach sont disponibles avec plusieurs branches d'embouchure différentes. Cet article a pour but d'expliquer les différences entre branches pour trompette en ut et de suggérer un choix approprié selon l'utilisation envisagée.

Les branches Bach existent en cinq formes différentes numérotées 6, 7, 25, 43, et 44. Ces nombres apparemment arbitraires correspondent à la référence de l'outil qui donne à la branche ses dimensions internes — ils n'ont aucune relation avec les cotes réelles des branches. Les modèles 6 et 7 sont ceux conçus à l'origine par Vincent Bach et utilisés sur les premiers instruments fabriqués à New York. Le modèle 44 est une copie de la branche Selmer Paris d'avant-guerre. Elle est faite en nickel, avec un cône étroit et donne un son brillant. Les modèles 25 et 43 sont de conception plus récente et ce sont presque toujours ceux que l'on trouve sur les trompettes en ut. Les branches 25 sont de loin les plus courantes, et nous allons les examiner de plus près.

Le fait le plus important concernant les branches d'embouchures des trompettes Bach en ut est qu'elle sont faites avec les mêmes tubes que les branches de si bémol. Les différences portent sur la longueur, le venturi et l'adaptation de la coulisse d'accord. Si la branche d'une trompette en ut n'a pas de référence sur le récepteur d'embouchure, c'est une 25C. C'est une branche standard de si bémol qui a été raccourcie de 24,7 à 18,1 cm. Le venturi est le standard de 8,8 mm et l'autre extrémité est élargie pour recevoir la coulisse d'accord. Cette branche standard offre une certaine résistance et un centrage moyen.

La branche 25H (Herseth) est presque identique à la 25C. Le venturi (la partie la plus étroite) a été élargi à 8,9 mm. L'autre extrémité du tube n'est pas élargie comme sur la branche standard. A la place, un manchon est inséré pour créer un "gap" substantiel à l'endroit où se raccorde la coulisse d'accord. Cette configuration rend l'instrument bien plus contrôlable. Les notes sont plus facilement ajustables, ce qui permet à un musicien entraîné de corriger les défauts de justesse. Le son et la réponse de la branche 25H sont probablement les plus typés "Bach" de toutes les variantes de branches pour trompette en ut.

Quand la branche Bach de si bémol est raccourcie de plus de 6 cm pour être montée sur une trompette en ut, il est inévitable que la justesse en souffre. Bach a essayé de corriger ce défaut avec des branches plus longues. Le modèle 25A a une longueur de 21,9 cm soit 3,8 cm de plus qu'une 25H. Cet allongement est réparti en 2,5 cm côté coulisse d'accord et 1,3 cm sur le récepteur d'embouchure (en reculant la branche vers l'embouchure). Cet allongement doit être compensé en enfonçant la coulisse d'accord. La latitude d'accord réduite peut poser un problème en jouant dans un ensemble accordé un peu haut ou si on utilise une coulisse d'accord de sib. Le son est plus serré que celui de la 25H et l'accord est plus juste et plus stable. La branche 25A est un très bon choix pour tous usages si on cherche un instrument contrôlable avec une bonne réponse.

Si on peut s'attendre à ce que le raccourcissement d'une branche d'embouchure nuise à la justesse, il est raisonnable de penser qu'une branche plus longue va l'améliorer. Bach a essayé de traiter le problème avec deux variantes de la branche 25 la 25S (Schlueter) et la 25R (inversée). La branche 25S est une branche de si bémol entière (avec un venturi de 8,9 mm) montée sur une trompette en ut. La branche non raccourcie donne une justesse comparable à celle d'une trompette en sib mais la coulisse d'accord très courte (19 mm) ne permet pratiquement aucune latitude d'accord. Le modèle "R" utilise une coulisse d'accord inversée dans laquelle l'extrémité de la branche d'embouchure entre à l'intérieur de la coulisse d'accord. Le tube extérieur de la coulisse d'accord recouvre donc une partie de la branche, ce qui lui permet d'avoir une longueur normale. Cette disposition nécessite aussi de placer l'entretoise de pavillon plus près des pistons. Ceci permet au pavillon de vibrer plus librement, donnant un son plus large et une réponse plus proche de celle de la trompette en sib. Alors que la justesse de la branche longue est en général meilleure, le contre-ut a tendance à être bas. Ceci peut être corrigé avec une embouchure spécialement modifiée pour l'instrument et l'ensemble obtenu peut être une très bonne combinaison

Toutes ces variantes sont aussi possibles sur la base de la branche d'embouchure 43. De fait, toutes choses égales par ailleurs, la branche 43 a une justesse un peu meilleure que la 25 mais sa perce plus grosse peut rendre la trompette en ut très fatigante. Nous recommandons la branche 25H pour les instrumentistes expérimentés qui veulent le maximum de contrôle et sont prêts à travailler dans ce but. Les branches longues donnent une justesse et une réponse un peu meilleures et constituent un meilleur choix pour les jeunes musiciens et ceux qui jouent principalement de la trompette en si bémol.

Osmun Music, Inc.

PHONE: 1 (800) 223-7846, 1 (781) 646-5756

FAX: 1 (781) 646-2480

 COMPANY  |  SERVICES  |  STORE  |  INSTRUMENTS  |  REFERENCE   |  HOME

Osmun Music, Inc. &  Robert J. Osmun
Copyright©1996-2001,2002 All rights reserved.


Visit our Retail Store and Repair Shop in Arlington, Massachusetts