Les trompettes Bach sont disponibles avec
plusieurs branches d'embouchure différentes. Cet article a pour
but d'expliquer les différences entre branches pour trompette en
ut et de suggérer un choix approprié selon l'utilisation
envisagée.
Les branches Bach existent en cinq formes
différentes numérotées 6, 7, 25, 43, et 44. Ces
nombres apparemment arbitraires correspondent à la
référence de l'outil qui donne à la branche ses
dimensions internes — ils n'ont aucune relation avec les cotes
réelles des branches. Les modèles 6 et 7 sont ceux
conçus à l'origine par Vincent Bach et utilisés
sur les premiers instruments fabriqués à New York. Le
modèle 44 est une copie de la branche Selmer Paris
d'avant-guerre. Elle est faite en nickel, avec un cône
étroit et donne un son brillant. Les modèles 25 et 43
sont de conception plus récente et ce sont presque toujours ceux
que l'on trouve sur les trompettes en ut. Les branches 25 sont de loin
les plus courantes, et nous allons les examiner de plus près.
Le fait le plus important concernant les
branches d'embouchures des trompettes Bach en ut est qu'elle sont
faites avec les mêmes tubes que les branches de si bémol.
Les différences portent sur la longueur, le venturi et
l'adaptation de la coulisse d'accord. Si la branche d'une trompette en
ut n'a pas de référence sur le récepteur
d'embouchure, c'est une 25C. C'est une branche standard de si
bémol qui a été raccourcie de 24,7 à 18,1
cm. Le venturi est le standard de 8,8 mm et l'autre
extrémité est élargie pour recevoir la coulisse
d'accord. Cette branche standard offre une certaine résistance
et un centrage moyen.
La branche 25H (Herseth) est presque
identique à la 25C. Le venturi (la partie la plus
étroite) a été élargi à 8,9 mm.
L'autre extrémité du tube n'est pas élargie comme
sur la branche standard. A la place, un manchon est
inséré pour créer un "gap" substantiel à
l'endroit où se raccorde la coulisse d'accord. Cette
configuration rend l'instrument bien plus contrôlable. Les notes
sont plus facilement ajustables, ce qui permet à un musicien
entraîné de corriger les défauts de justesse. Le
son et la réponse de la branche 25H sont probablement les plus
typés "Bach" de toutes les variantes de branches pour trompette
en ut.
Quand la branche Bach de si bémol
est raccourcie de plus de 6 cm pour être montée sur une
trompette en ut, il est inévitable que la justesse en souffre.
Bach a essayé de corriger ce défaut avec des branches
plus longues. Le modèle 25A a une longueur de 21,9 cm soit 3,8
cm de plus qu'une 25H. Cet allongement est réparti en 2,5 cm
côté coulisse d'accord et 1,3 cm sur le récepteur
d'embouchure (en reculant la branche vers l'embouchure). Cet
allongement doit être compensé en enfonçant la
coulisse d'accord. La latitude d'accord réduite peut poser un
problème en jouant dans un ensemble accordé un peu haut
ou si on utilise une coulisse d'accord de sib. Le son est plus
serré que celui de la 25H et l'accord est plus juste et plus
stable. La branche 25A est un très bon choix pour tous usages si
on cherche un instrument contrôlable avec une bonne
réponse.
Si on peut s'attendre à ce que le
raccourcissement d'une branche d'embouchure nuise à la justesse,
il est raisonnable de penser qu'une branche plus longue va
l'améliorer. Bach a essayé de traiter le problème
avec deux variantes de la branche 25 la 25S (Schlueter) et la 25R
(inversée). La branche 25S est une branche de si bémol
entière (avec un venturi de 8,9 mm) montée sur une
trompette en ut. La branche non raccourcie donne une justesse
comparable à celle d'une trompette en sib mais la coulisse
d'accord très courte (19 mm) ne permet pratiquement aucune
latitude d'accord. Le modèle "R" utilise une coulisse d'accord
inversée dans laquelle l'extrémité de la branche
d'embouchure entre à l'intérieur de la coulisse d'accord.
Le tube extérieur de la coulisse d'accord recouvre donc une
partie de la branche, ce qui lui permet d'avoir une longueur normale.
Cette disposition nécessite aussi de placer l'entretoise de
pavillon plus près des pistons. Ceci permet au pavillon de
vibrer plus librement, donnant un son plus large et une réponse
plus proche de celle de la trompette en sib. Alors que la justesse de
la branche longue est en général meilleure, le contre-ut
a tendance à être bas. Ceci peut être corrigé
avec une embouchure spécialement modifiée pour l'instrument et l'ensemble obtenu peut être une très bonne combinaison
Toutes ces variantes sont aussi possibles
sur la base de la branche d'embouchure 43. De fait, toutes choses
égales par ailleurs, la branche 43 a une justesse un peu
meilleure que la 25 mais sa perce plus grosse peut rendre la trompette
en ut très fatigante. Nous recommandons la branche 25H pour les
instrumentistes expérimentés qui veulent le maximum de
contrôle et sont prêts à travailler dans ce but. Les
branches longues donnent une justesse et une réponse un peu
meilleures et constituent un meilleur choix pour les jeunes musiciens
et ceux qui jouent principalement de la trompette en si bémol.
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