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L'histoire de la trompette piccolo.
Émile Meuffels
La "trompette Bach"
A l'époque romantique, on a recommencé à
s'intéresser à la musique baroque. Pour les trompettistes
c'était un défi majeur : ils ont dû jouer les
parties de trompette les plus difficiles et les plus aiguës de
l'ère baroque sur un instrument qui n'avait pas
été conçu pour cela. Les trompettistes
s'étaient tellement éloignés de la tradition du
clarino qu'ils ne savaient même plus pour quel instrument les
pièces baroques pour trompette avaient été
écrites.
Pendant environ quarante ans il y eut toutes sortes
d'expériences pour essayer de jouer les parties de trompette
aiguës et difficiles de Bach. Parfois elles étaient
simplement transposées d'une octave vers le bas, parfois elles
étaient jouées par les bois.
Le 19 octobre 1871, Julius Kosleck (Berlin, 1835-1905) fit une
démonstration de jeu de clarino sur une vieille trompette qu'il
avait découverte dans une collection privée à
Heidelberg.1
Cette trompette était apparemment une buisine
médiévale à laquelle un tube supplémentaire
avait été ajouté pour abaisser l'accord au
Ré. Il semble qu'il n'ait jamais essayé les trompettes
baroques de Nuremberg qui devaient être facilement disponibles en
Allemagne.2
Kosleck utilisa une trompette conçue par lui-même pour le festival Bach de Eisenach (septembre 1884).3
Cette trompette était basée sur la buisine de 1871, mais
équipée de deux pistons et accordée en Sib/La. Le
succès de cette exécution fut tel qu'il fut invité
à jouer la messe en si de Bach en Angleterre. Il joua la
première trompette pour la première exécution
moderne de cette pièce dans l'instrumentation originale, le 21
mars 1885 au Royal Albert Hall. La deuxième trompette pour cette
exécution était Walter Morrow, la troisième John
Solomon, tous les deux sur des instruments normaux.4 En 1895 Morrow se souvenait :
"J'ai eu le plaisir de jouer la deuxième trompette. Herr Kosleck
ne parlait pas anglais ni français et je ne parlais pas
allemand, aussi nous ne nous sommes pas parlé, et je n'ai obtenu
aucune information ; mais j'ai essayé de voir tout ce que je
pouvais. Je l'ai observé de près, et n'ai pas mis
longtemps à trouver les dimensions de sa trompette… et
quelques jours après j'ai fait un dessin de sa trompette, et
à partir du dessin MM Silvani et Smith, de Finsbury, m'ont fait
une trompette. Mais j'ai expérimenté des embouchures
très longtemps avant d'en trouver une convenable. Je ne pense
pas que mon embouchure soit semblable à celle de Kosleck, mais
elle est bonne et produit, je pense, une meilleure son que la sienne.
J'ai été enchanté de l'exécution de Kosleck
et j'ai décidé de faire de mon mieux pour
l'imiter… Il [Kosleck] a dit à un ami à moi qu'il
lui a fallu six ans de travail pour jouer la première trompette
de la messe de Bach, et je le crois. C'est tout à son honneur
d'avoir eu la détermination d'y parvenir, parce que à mon
avis il a réussi à sortir un instrument capable de rendre
ces pièces encore mieux qu'elles n'étaient jouées
à l'origine, avec une égalité de son et une
justesse correcte."5
Silvani et Smith (1886) : Trompette Bach en La
ayant appartenu à John Solomon
Boosey & Co., London (1909) : Trompette Bach en La
Walter Morrow (1850-1937) et John Solomon (1856-1953)
commandèrent des copies de cet instrument à Silvani et
Smith, mais leurs instruments avaient les proportions normales de
parties cylindrique et conique et utilisaient une embouchure normale.6 Morrow utilisa cet instrument au festival de Leeds en 1886.7
La trompette Bach fut utilisée seulement de 1886 à 1892.
Ensuite elle fut remplacée par la trompette en Ré aigu.8
Cette trompette fut construite par le trompettiste français
André Joseph Leclerc (alias Teste, 1840-19??). Il construisit
cette trompette pour une exécution du Messie de Händel
à Paris en 1874.9
En raison du succès de son exécution, d'autres
trompettistes, comme Merri
Franquin (1848-1934) et Walter Morrow, se mirent à la trompette
en Ré. C'est aussi l'influence de Teste qui a fait de la
trompette en Ut la norme dans les orchestres français. Cette
trompette en Ut était la même trompette en Ré
équipée de coulisses d'Ut.10
En 1885 Teste fit construire par Besson une trompette en Sol aigu pour une exécution du Magnificat de Bach.11
A cette époque, Besson a également commencé
à fabriquer des trompettes en Fa aigu et des trompettes en Mib
avec une coulisse de Ré.12 À partir de1894,
Alexander (Mayence, Allemagne) a également fabriqué une
trompette en Fa aigu, conçue spécialement pour le
deuxième concerto Brandebourgeois.13
Besson (1885): Trompette en Sol aigu
Mahillon (1892): Trompette en Ré
ayant appartenu à John Solomon
Les premières trompettes piccolo (information incomplète)
Adolf Scholz (1823-1884) de Breslau (Allemagne) joua les parties de
trompette de Bach à partir de 1850. D'abord à la
trompette en Sib, puis sur un bugle piccolo en Fa (d'origine inconnue).
Il n'est pas devenu célèbre parce qu'il n'a jamais
joué en dehors de Breslau.
Millereau construisit une trompette piccolo à deux pistons en
Sib dans les années 1860. Il appelait cet instrument trompette
sopranino.14 On ne sait malheureusement rien de plus sur cet instrument.
Cervený construisit un cornet piccolo en Sib en 1862.15 Là encore, on ne sait rien de plus sur cet instrument.
L'orchestre du Royal Concertgebouw possède deux trompettes
piccolo à palettes en Sib/La construites par Alexander
(Mayence), achetées autour de 1910.16 Malheureusement Alexander n'a aucune archive de cette époque.
Le saxhorn piccolo
Autour de1848 Sax a ajouté à sa série de saxhorns un saxhorn piccolo en Sib et Ut.17
Un instrument de ce type, construit par Buffet-Crampon, a
été récemment ajouté à la collection
du Bad Säckingen Trumpet Museum.18
Hector Berlioz a écrit des parties pour cet instrument dans La Prise de Troie19 et dans son Te Deum.20 Un compositeur appelé Kastner a écrit une partie pour cet instrument dans Les Cris De Paris21.
Il y a deux notes dans la partition du Te Deum concernant cet instrument :
"Cet instrument est écrit ici comme le serait un cornet à
pistons en Sib aigu. Le son réel est en conséquence
à la 7ème au dessus de la note écrite." "Note des
éditeurs : A défaut de saxhorn, le mieux serait de faire
jouer à l'unisson une clarinette en Mib et un hautbois."22
Saxhorn piccolo de Buffet-Crampon
Première page de la Marche pour la présentation des drapeaux de Berlioz, le mouvement du Te Deum utilisant le saxhorn piccolo
La trompette piccolo de Mahillon
Victor Mahillon (1841-1924) construisit sa première trompette piccolo en Sib en 1905.23
Elle était inspirée du saxhorn piccolo, et donc les
trompettes piccolo de Mahillon ressemblaient plutôt à des
bugles piccolo.
Il construisit des modèles courts et longs, avec trois et quatre
pistons.
À la différence des trompettes piccolo modernes le
quatrième piston était parfois construit pour baisser
d'une quinte. Le modèle long à trois pistons était
également appelé modèle Goeyens, d'après le
célèbre trompettiste belge Alphonse Goeyens
(1867-1950).24
Ces trompettes piccolo furent très appréciées. La
première trompette piccolo de Vincent Bach fut de fait
basée sur la trompette piccolo de Mahillon.25
Dessin d'une des premières trompettes piccolo Mahillon
Dessin d'une trompette piccolo Mahillon de 1908
Trompette piccolo Mahillon à trois pistons modèle court
Trompettes piccolo Mahillon modèle court à quatre pistons,
l'une argentée avec un quatrième piston donnant la "quarte juste", fabriquée vers 1970,
l'autre vernie avec un quatrième piston donnant la quinte.
Utilisée par Edward Haug (San Francisco Symphony), probablement
fabriquée vers 1950.
Trompette piccolo Mahillon modèle long à trois pistons, fabriquée vers 1960.
Une des premières trompettes piccolo de Vincent Bach, basée sur celles de Mahillon.
Les premières œuvres symphoniques utilisant les trompettes aiguës
1848: Berlioz Te Deum : saxhorn piccolo
1857: Kastner Les Cris de Paris : saxhorn piccolo
1892: Rimsky-Korsakov Mlada : trompette en Mib et Ré
1899: Berlioz La Prise de Troie : saxhorn piccolo
1903: Vincent d'Indy Deuxième symphonie : trompette en Mib
1905: Vincent d'Indy Jour d'été à la montagne : trompette en Mib et Ré
1913: Stravinsky Le Sacre du Printemps : trompette en Ré
1926: Ravel Bolero: trompette en Ré
1930: Stravinsky Symphonie de psaumes : trompette en Ré
Le deuxième concerto Brandebourgeois de Bach
Les immenses problèmes auxquels ont été
confrontés les trompettistes avec le deuxième concerto
Brandebourgeois peuvent être mis en évidence par les
nombreuses transcriptions de cette pièce. La plus connue est
celle de Felix Mottl. Elle fait appel à 3 flûtes, 3
hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes,
violon solo et cordes. La partie originale pour clarino est
répartie entre les deux trompettes qui jouent les parties les
plus aiguës à l'octave basse.26
Les premières exécutions du concerto dans
l'instrumentation originale furent jouées par Theo Charlier
(1868-1944) à la trompette en Sol aigu en 1898 et
Alphonse Goeyens (1867-1950) à la trompette en Fa aigu en 1902.27 Vers 1905 ou 1906, Goeyens a joué cette œuvre à la trompette en Sib aigu.28 Les premiers enregistrements furent faits par Paul Spörri avec le Edwin Fischer Chamber Orchestra (1932) 29 et par George Eskdale (1897-1960) du London Symphony Orchestra avec l'orchestre de chambre de Adolf Bush (1935).30
La première exécution du deuxième concerto Brandebourgeois avec l'orchestre du Royal
Concertgebouw eut lieu le 26 septembre 191231 sous la direction de Willem Mengelberg, la première trompette à cette époque étant Dirk Speets.32
L'orchestre possède deux trompettes piccolo à palettes en
Sib/La de cette époque fabriquées par Alexander (Mayence,
Allemagne).33
Il n'est pas certain que Dirk Speets ait joué réellement
la partie solo. Dans son livre sur la trompette il déclare que
le conducteur Felix Mottl a simplifié la partie injouable pour
la trompette.34
Speets doutait également que Bach ait écrit ses parties
de clarino pour la trompette.
Après un concert en 1918 avec Richard Strauss comme conducteur,
Strauss demanda à Speets son avis sur les parties de trompette
de Bach. Strauss pensait qu'elles pouvaient avoir été
écrites pour une sorte de clarinette en métal. Speets, de
son côté, était convaincu qu'elles avaient
été écrites pour le cornet à bouquin.35
La première exécution du deuxième concerto
Brandebourgeois dans l'instrumentation originale aux Etats-Unis fut
faite par l'orchestre symphonique de Cleveland avec Louis Davidson
à la trompette en 1943. Comme on ne trouvait pas de trompette
piccolo aux Etats-Unis à cette époque, il utilisa une
trompette miniature H.
N. White King "Liberty Model" en Sib aigu.
King a fabriqué ces trompettes de 1928 à 1932,
probablement dans des buts promotionnels ou publicitaires.36, 37
En haut : trompette en Sib King Liberty (1928)
En bas à gauche : trompette miniature en Sib aigu King Liberty (1928)
à droite : idem (1932)
Adolph Scherbaum
Adolph Scherbaum (1909-2000) fut première trompette à
Prague à partir de 1939 avec Joseph Keilberth comme conducteur.
Keilberth découvrit le talent de Scherbaum pour le registre aigu
et l'encouragea à se spécialiser dans le deuxième
concerto Brandebourgeois de Bach. Scherbaum a joué ce concerto
environ 400 fois et l'a enregistré 14 fois. Grâce à
lui la trompette a été acceptée de nouveau comme
instrument soliste dans la grande musique (les grands virtuoses du
cornet n'ont jamais été invités à jouer
dans les grandes salles de concert) et beaucoup de musique baroque a
été redécouverte, entre autres la musique de
Telemann.38
Une partie du succès de Scherbaum vient peut être de ce
qu'il jouait sur une trompette piccolo.
Alors que tout le monde jouait encore les parties baroques aiguës
à la trompette en Ré
(ou la trompette en Fa pour le deuxième concerto Brandebourgeois
de Bach) Scherbaum fit fabriquer par Scherzer une trompette piccolo
avec un tube factice qui la faisait ressembler à une trompette
normale. Ses autres trompettes (en Mib et piccolo, fabriquées
par Leistner à Hambourg, Allemagne) avaient toutes ces tubes
factices.39
Kurt Scherzer (vers 1950) : trompette piccolo en Sib avec tube factice
La trompette piccolo Selmer
La première trompette piccolo employée couramment fut la
trompette piccolo modèle court de Selmer (Paris). Le
modèle à trois pistons a été
développé en 1959 en coopération avec Maurice
André, qui était alors l'essayeur en chef des trompettes
Selmer.
Selmer sortit avant 1970 un modèle à quatre pistons.40, 41
En raison des succès énormes d'Adolph Scherbaum et de
Maurice André cette trompette piccolo devint très
populaire.
Maurice André dans une publicité Selmer après 1971
La trompette piccolo Scherzer
Johannes Scherzer (Markneukirchen, Allemagne) développa sa
trompette piccolo en 1960 pour Willy Krug (1925). Krug était
première trompette solo à l'orchestre de la radio de
Berlin-Est. Il conseilla Scherzer pour le développement de la
trompette piccolo. Scherzer construisit des prototypes tant à
pistons qu'à palettes. Ses premières trompettes n'avaient
que trois valves.
En 1971, avec le succès de la trompette piccolo Selmer à
quatre pistons, Scherzer développa également une version
à quatre valves, cette fois en utilisant seulement les valves
rotatives.42
Scherzer : trompette piccolo en Sib/La
La trompette piccolo Schilke
Trompette piccolo Schilke (1966)
Renold Schilke fabriqua sa première trompette piccolo en
septembre 1966. Cette piccolo ne ressemblait pas encore aux
modèles actuels. Après de nombreux prototypes, la P5-4
fut présentée en 1971.43
Ce modèle était une révolution dans le domaine des
trompettes piccolo. En raison de sa perce moyenne (0.450 pouces), la
trompette piccolo Schilke est beaucoup plus "ouverte" que les
trompettes piccolo de tradition française, qui utilisent une
petite perce (environ 0.415 pouces). Depuis 1976 Schilke fabrique
également une trompette piccolo en Ut.
La trompette piccolo Schilke a été copiée par presque tous les facteurs d'instruments modernes.
Copie Yamaha de la Schilke P5-4
1 P. Bate, The Trumpet and Trombone, (Second Edition, Ernest Benn Limited, 1978), 187-188.
2 Ibid.
3 Ibid., 189.
4 Ibid., 189.
5 K.C. Clark, “Performances of the Brandenburg Concerto No. 2 in the US”, ITG journal 1978, 25.
6 Bate, 190.
7 Ibid.
8 Ibid., 190-191.
9 R.P. Birkemeier, “The history and music of the Orchestral
Trumpet of the Ninetheenth Century, Part II”, ITG journal, May 1985, 19.
10 Birkemeier, 20-21.
11 Bate, 192.
12 A. Baines, Brass Instruments, (Reprint, Dover Publications Inc., 1993) 239.
13 Ibid.
14 Baines, 239.
15 R.I. Schwartz, “The Cornet Compendium”, http://www.angelfire.com/music2/thecornetcompendium/early_history_4.html
16 F. Grin, De Trompet, 74.
17 G. Cassone, La Tromba, 89.
18 Email from Edward Tarr.
19 T. Charlier, Trente-Six Études Transcendantes, 31.
20 H. Berlioz, Te Deum (Kalmus Miniature Orchestra Scores), 143.
21 D. Hickman, The Piccolo Trumpet Big Book, 2-3.
22 Berlioz.
23 Baines, 239.
24 Email from Ralph Henssen.
25 Ibid.
26 Clark, 25.
27 Cassone, 88.
28 Tarr, Die Trompete, 122.
29 Ibid.
30 Clark, 25.
31 F. Grin, 100 jaar trompettisten van het Concertgebouworkest, 12.
32 Ibid., 35-39.
33 Grin, De Trompet, 74.
34 D. Speets, De Trompet, 32-33.
35 Ibid., 18-19.
36 Clark, 26.
37 Emails from David Roth, Ellis Workman and Thomas Meacham.
38 V. Jakobsen, “Adolph Scherbaum (1909-2000)”, Brass Bulletin 122 (II/2003).
39 Cassone, 98-99.
40 Email de Catherine Fabre-Georgoudis (Henri Selmer, Paris).
41 Herbert Heyde, Das Ventilblasinstrument.
42 Ibid.
43 Jim Donaldson, “The Schilke Loyalist”, http://www.dallasmusic.org/schilke/
Liste des illustrations
1. Silvani and Smith Bach Trumpet, de Bate: "The Trumpet and the Trombone"
2. Boosey & Co. Bach Trumpet, de la Edinburgh University Collection of Historic Musical Instruments
3. Besson G-trumpet, de Baines: "Brass Instruments"
4. Mahillon D-trumpet, de Bate: "The Trumpet and the Trombone"
5. Buffet-Crampon Piccolo Saxhorn, de http://www.hermitagemuseum.org/
6. Berlioz: Te Deum
7, 8, 10-12. Dessins des trompettes piccolo Mahillon, de Ralph Henssen
9. Mahillon Piccolo Trumpet, de Al Lilly
13. King Miniature Trumpets, de Thomas Meacham
14. Kurt Scherzer Piccolo, de Cassone "La Tromba"
15. Publicité Selmer avec Maurice André, de Luc Decock
16. J. Scherzer Piccolo, du site web de Scherzer
17. Schilke 1966 Piccolo, de Jim Donaldson 'The Schilke Loyalist'
18. Yamaha Piccolo, de Cassone: "La Tromba"
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Traduit de l'anglais par Joël Eymard