Louis Maggio (1878 - 1957)
 
"La 
  méthode de Maggio n'est pas le résultat d'une brillante construction 
  intellectuelle, mais la conséquence d'un accident qui a changé 
  sa vie. Il quitta son Italie natale en 1906. En 1919, en allant à l'orchestre 
  symphonique de Saint-Paul, ce fut l'accident. Par temps de gel, en allant attraper 
  un tramway, Louis glissa sur le trottoir verglacé et tomba, heurtant sa 
  bouche. La force du choc lui déchira littéralement les lèvres 
  et cassa plusieurs dents de devant.
  Le corps médical ne pouvait rien pour lui. Sa carrière était 
  évidemment terminée. Bien qu'abattu, Louis considéra cela 
  comme un défi. Il était déterminé à jouer 
  de nouveau. Ce qu'il développa était un concept totalement nouveau 
  pour le jeu des cuivres. À la stupéfaction de ses collègues, 
  le système que Maggio inventa non seulement lui permit de revenir à 
  l'orchestre symphonique de St Paul, mais il jouait mieux qu'auparavant. Il avait 
  acquis un étendue de cinq octaves, ce qui était inouï à 
  cette époque. Il avait un son riche et velouté dans tous les registres.
  La nouvelle de la réussite de Maggio se répandit progressivement 
  dans le monde de la musique. Des joueurs de cuivres ayant des problèmes 
  semblables commencèrent à rechercher son aide. En 1930, Maggio 
  s'installa à Los Angeles pour se consacrer à l'enseignement à 
  plein temps. Il était capable d'aider tous ceux qui venaient. Tous ses 
  étudiants jouaient mieux qu'avant leurs accidents. Son succès 
  était si grand que tous les musiciens de studio de la côte ouest 
  devinrent des zélateurs de sa méthode." (traduit du site
  www.maggiomusic.com*)
  Maggio a eu une influence considérable sur la formation des trompettistes 
  aux États-Unis, ayant eu comme élèves les auteurs des méthodes 
  les plus répandues outre-Atlantique : Claude Gordon, Jimmy Stamp, Rafael 
  Mendez, Jim Maxwell, Bill Adam ... Sur la photo ci-dessus, on voit Maggio, au 
  centre, entouré de Phil Candreva et Rafael Mendez.
  
  La méthode Maggio en quelques mots.
  
Il 
  faut d'abord ouvrir la gorge. Pour cela inclinez la tête en arrière 
  et regardez le plafond. Cette position force l'ouverture du larynx. Quand vous 
  remettez la tête en position de jeu, conservez la gorge ouverte. Cela 
  permet de contrôler la colonne d'air en levant et abaissant la langue 
  selon la hauteur de la note. On évite ainsi d'avoir à appuyer 
  sur les lèvres ce qui leur permet de vibrer plus librement. Une autre 
  caractéristique de la méthode Maggio est de rassembler les lèvres 
  face à l'embouchure plutôt que de les étirer comme dans 
  un sourire.
  Cette méthode a été formalisée et éditée 
  en 1968 par un de ses élèves, Carlton 
  MacBeth. Elle est  rééditée par Charles Colin et distribuée par Jamey Aebersold. 
  
  Maggio a-t-il influencé Pichaureau ?
  Il y a bien des similitudes entre leurs méthodes respectives, mais aussi 
  des différence, en particulier sur la respiration. Robert Pichaureau 
  ne s'est certainement pas inspiré directement de Maggio puisque la méthode 
  n'était pas encore publiée quand Pichaureau entama ses recherches 
  personnelles à la fin de la guerre, mais comme le rapporte Philippe Maillard, 
  c'est la rencontre de trompettistes américains capables de jouer sans 
  difficulté au dessus du contre-ut qui le mit sur la voie.