L'angle alpha a une influence énorme sur la façon dont les lèvres s'installent dans l'embouchure, et il agit sur le son, la tessiture, l'endurance, les attaques – en fait sur tout – et c'est pourquoi il est important d'avoir le bon. L'angle alpha est spécifique à chaque trompettiste, et il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux. La plupart des trompettistes ont besoin pour être à l'aise d'un angle d'environ 13 à 19°. Quelques uns jouent avec des angles plus grands ou plus petits. Un très petit nombre arrive à jouer avec des angles plus extrêmes. Là encore, lisez la page de GR ci-dessus pour savoir les conséquences et consultez leur Mouthpiece Tutorial – il contient des conseils EXTREMEMENT utiles pour essayer des embouchures.
J'espère que ces informations vous aideront à trouver quel angle alpha et quelle embouchure vous conviennent le mieux et vous aideront à faire le meilleur choix d'embouchure.
Angle alpha |
Degrés |
Grand |
>18° |
Moyen |
13-18° |
Petit |
<13° |
GR fabrique des embouchures avec des angles alpha plus grands ou plus petits. Ils offrent normalement le choix de l'angle alpha sur des embouchures de types semblables.
[Mise à jour : Eh bien, GR m'a envoyé un mail très courtois pour me dire que mes estimations originales étaient fausses de quelques degrés pour la plupart, mais ne m'a pas donné les valeurs exactes. J'ai un peu simplifié la table, et j'espère qu'elle est plus juste qu'avant. GR utilise aussi différentes formes de cuvettes. Par exemple, la cuvette L a une partie droite après le bord intérieur, avant de s'incurver vers le centre. Cette caractéristique fait que la cuvette donne l'impression d'être plus volumineuse que ce que l'angle alpha pourrait suggérer. De même, une cuvette relevée qui s'incurve immédiatement après le bord intérieur peut donner la sensation d'être plus petite que ce que l'angle alpha pourrait suggérer.]
GR fabrique d'excellentes embouchures – essayez-les !
Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.
Vu les variations qu'on trouve entre des embouchures Bach de même référence, ces angles alpha risquent de ne pas être très précis. Je vous suggère de les utiliser pour connaître l'ordre de grandeur de l'angle alpha d'une référence particulière. Toutes ces embouchures sont des modèles Bach récents (probablement des années 1990), et non des modèles New York ou Mt Vernon, dont certains sont TRES différents des modèles modernes. A ce qu'on m'a dit, Bach a récemment rénové ses outils de fabrication d'embouchures et modifié aussi certaines de leurs caractéristiques. La qualité globale parait meilleure. Bonne chance !
Si vous consultez attentivement ce tableau, vous verrez qu'il n'y a pas de relation logique entre l'angle alpha et la taille ou la profondeur de la cuvette, comme chez GR. Il est probable que la plupart de ces embouchures ont été au départ des modèles faits sur mesure, et qu'on leur a donné ensuite un peu arbitrairement un numéro de référence dans le système de numérotation Bach.
Pour les cuvettes C, l'angle varie de 9° (2 ¾ C) à 24° (3 CW), bien que la plupart soient dans l'intervalle de 14 à 19° où la plupart des trompettistes sont à l'aise.
Les cuvettes B sont bizarres – certaines ont un angle alpha plus grand que celui de la cuvette C, certaines ont le même et d'autre un angle plus petit. Ce n'est pas parce que vous avez testé une cuvette B qu'une autre cuvette B vous donnera les mêmes sensations, même de loin. Vous savez maintenant pourquoi vous vous épuisez sur une 1C alors que vous êtes à l'aise sur une 1B.
Je n'ai pas mesuré toutes les références possibles, seulement celles qui sont disponibles couramment jusqu'à la taille 10 ½.Référence |
Angle alpha |
1 |
16° |
1D |
22° |
1E |
21° |
1B |
20° |
1C |
11º |
1CW |
15° |
1X |
10° |
1 ¼ C |
17º |
1 ½ B |
19° |
1 ½ C |
16º |
2 |
7° |
2C |
10º |
2 ½ C |
13° |
2 ¾ C |
9º |
3 |
12° |
3CW |
24° |
3B |
19° |
3C |
18º |
3D |
23º |
3E |
24º |
3F |
26° |
5A |
14° |
5B |
17° |
5C |
19º |
5MV |
16° |
5V |
17° |
5SV |
23° |
6 |
14° |
6B |
12° |
6C |
13º |
7 |
13° |
7A |
12° |
7B |
14° |
7BW |
14° |
7C |
14º |
7CW |
14° |
7D |
14º |
7DW |
12° |
7E |
15° |
7EW |
15° |
8 |
13° |
8B |
13º |
8C |
18º |
8 ½ A |
11° |
8 ½ |
13° |
8 ½ B |
12° |
8 ¾ |
10° |
8 ¾ C |
12º |
9A |
11° |
9 |
9° |
9B |
11° |
9C |
15º |
9D |
19° |
10 |
11° |
10B |
14° |
10C |
14º |
10 ½ A |
12° |
10 ½ C |
17º |
10 ½ CW |
9° |
10 ½ D |
11° |
10 ½ DW |
13° |
10 ½ E |
27° |
10 ½ EW |
11° |
Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.
Vous trouverez ci-dessous les angles alpha de quelques embouchures Bach Mt Vernon sélectionnées et scannées par Kanstul. Les embouchures Mt Vernon ont été fabriquées dans les années 1950, à une époque où Vincent Bach fabriquait encore lui-même les instruments et les embouchures. Quand Selmer a racheté Bach, Vincent a cessé de fabriquer les instruments mais il a continué à participer à la gestion pendant quelques années.
J'ai mis ici ces angles alpha parce que les embouchures Curry sont basées sur les cuvettes C des embouchures Mt Vernon, si bien que ces angles alpha devraient être similaires à ceux des cuvettes C de chez Curry. Certaines embouchures Laskey sont aussi basées sur les Bach Mt Vernon. Mais il n'y a aucune garantie parce que ces copies sont basées sur des embouchures peut-être différentes de celles qui ont servi de modèle au comparateur de Kanstul, donc considérez ces valeurs comme des approximations.
Vous voyez à quel point ces angles alpha s'écartent des valeurs relevées sur les embouchures Bach modernes. Cela provient en partie des aléas de fabrication, en partie de modifications de conception.
Référence |
Angle alpha |
1H |
11° |
1C |
10° |
1 ¼ C |
11° |
1 ½ C |
13° |
2 C |
9° |
3C |
16° |
5C |
14° |
7C |
12° |
8.5C |
- |
10.5C |
18° |
Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.
Schilke est réputé pour sa régularité de fabrication, et selon mon opinion et mon expérience leurs embouchures sont reproduites globalement de façon plus régulière que les Bach, donc peut-être que ces angles alpha sont un peu plus représentatifs.
Schilke a modifié quelque peu ses embouchures au fil des années. On m'a dit que les premières 14a4a et 15C4 avaient un bord intérieur plus accentué, et il est possible que ce soit aussi le cas des autres modèles. Ils semblent cependant avoir fait beaucoup moins de fantaisies que Bach.
Environ 1/3 des embouchures Schilke ont été lancées comme modèles d'artistes (sur mesure), donc environ 1/3 des embouchures ont au départ des caractéristiques aléatoires qui n'ont aucun rapport avec les bords, les cuvettes, les grains et même peut-être les queues standard. Malgré un système de numérotation très logique, si vous utilisez attentivement le Comparateur Kanstul vous verrez que même parmi celles qui sont décrites comme ayant des caractéristiques Schilke standard (comme les simples 12, 14, 15, 16 etc) leurs bords réels et leurs angles alpha sont très différents. Donc n'espérez pas qu'une 15 soit une version juste un peu plus petite de la 16, par exemple. En fait, la 15 donne l'impression d'avoir un plus grand diamètre que la 16 et son bord est totalement différent. Voyez vous-même ...
Il est généralement admis que la Schilke 14 est très proche de la Bach 1 ½C, la Schilke 18 de la 1C, la 11C2 de la 7C. La plupart des tableaux comparatifs que j'ai vus présentent des équivalences très approximatives entre les embouchures Bach et Schilke. Utilisez plutôt le Comparateur Kanstul, ou bien le tableau de comparaison fourni par Schilke (bien que je ne sois pas d'accord à 100% avec ce tableau – certaines équivalences semblent de référer à des embouchures Bach Mt Vernon, et non des modèles modernes) Tableau comparatif Schilke.
Schilke fabrique l'embouchure 14a4a qui est très répandue, et toute la gamme des a4. Ce son presque toutes des modèles d'artiste, donc avec des profils de bord et des angles alpha non standard, et même la taille n'est pas conforme aux valeurs nominales (la 13a4 est particulièrement étroite). On voit que les angles alpha de la gamme a4 sont très grands – allant de 20 à 27°. C'est tout simplement trop grand pour la majorité des trompettistes, particulièrement les 13a4 et 14a4, qui sont les plus courantes. La plupart des trompettistes seraient bien plus à l'aise pour jouer leader avec une cuvette Schilke B qui a un angle alpha plus modeste, ou une embouchure d'une autre marque. Schilke lui-même écrit dans un document de sa société “Il faut décourager l'engouement de certains élèves pour les aigus, surtout quand ils sont joués en force ou écrasés, et souvent produits avec des embouchures trop petites.” J'en retire l'impression que R. Schilke n'approuvait pas réellement la série des a4. Consultez le site de GR pour des tests et jugez vous-même si vous jouez votre a4 correctement ou non.
La nomenclature des Yamaha est basée sur celle des Schilke, et leurs embouchures ont été conçues avec l'aide de la société Schilke (en tous cas, c'est ce que j'ai entendu dire). Les embouchures Yamaha NE SONT PAS les mêmes que les Schilke de même numéro. Elles sont généralement un peu plus petites, et jouent aussi de façon différente. A mon avis, la Yamaha 14a4a est largement meilleure que la Schilke 14a4a, et la 16C4-GP est vraiment une bonne embouchure.
Référence |
Angle alpha |
24 |
14º |
22 |
18º |
20D |
17º |
20 |
15º |
19 |
12º |
18C3 |
14º |
18 |
14º |
17D4 |
13º |
17 |
16º |
16C4 |
15º |
16C2 |
19º |
16 |
19º |
15C4 |
22º |
15B |
18º |
15A4 |
23º |
15 |
19º |
14C2 |
15º |
14B |
16º |
14A4 |
27º |
14 |
16º |
13C4 |
17º |
13B |
21º |
13A4 |
26º |
12B4 |
21º |
12A4 |
21º |
12 |
16º |
11E |
11° |
11D4 |
18º |
11C2 |
14º |
11A |
15º |
11 |
16º |
10A4 |
22° |
10B4 |
17º |
9C4 |
14º |
9 |
15º |
8E2 |
9º |
8A4 |
25° |
7B4 |
15° |
6A4 |
27º |
5A4 |
20° |
Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.
Référence |
Angle alpha |
B2 |
14° |
B2L |
21° |
BL2 |
25° |
BL2J |
24° |
B3 |
13° |
BL3 |
33°!!! |
B4 |
12° |
B4L |
25° |
B4LM |
25° |
B4LD |
25° |
B4LVS |
21° |
B4S |
14° |
B5L |
23° |
B6 |
15° |
B6L |
22° |
B6LR |
21° |
B7R |
21° |
B7H |
11° |
B9 |
23° |
B9L |
25° |
MFII |
26° |
MF3 |
Pas de rebord intérieur, angle extrême* |
C2 |
16° |
C4 |
16° |
Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné,
ou ont été estimés par moi-même avec une méthode de mesure rustique.
Je n'ai que des exemples isolés de mesures dans d'autres marques. Donc téléphonez leur ou envoyez leur des e-mails pour les questionner sur leurs angles alpha – cela pourrait finir par les faire changer d'attitude.
Curry série 600 – en gros 15-16°. Un très bon choix si les Schilke a4 sont trop étroites.
Curry standard – Il semble que les angles alpha des cuvettes C soient les mêmes que celles des Bach Mt Vernon qui leur ont servi de modèle (voir le tableau ci-dessus des modèles Mt Vernon pour une estimation approximative). Curry utilise systématiquement des angles alpha plus grands sur les embouchures relevées, et plus petits sur les embouchures profondes, donc vous voyez au moins la tendance générale. Les angles alpha de leur série Z ne sont pas aussi grands que ceux des Schilke a4. Attention avec les modèles XS – probablement des angles alpha très grands, injouables proprement par la plupart des trompettistes – M. Curry vous aura prévenu ! La Curry 1.5C est autour de 15°, et a un volume de cuvette plus grand que la Bach 1.5C moderne. La 1.5Z est autour de 19-20°. La 1.5 Star est un peu en dessous de la 1.5 Z. Les 1.5 DE et 1.5 ZM ont des angles encore plus petits. Cela s'applique seulement à la gamme 1.5, les autres gammes ont des angles nettement plus grands ou plus petits en fonction de la cuvette C Mt Vernon sur laquelle elles se basent.
Warburton – Elles on généralement les mêmes angles alpha pour toutes les profondeurs de cuvette de même diamètre, ce qui facilite le passage d'une profondeur de cuvette à une autre. Si vous ne voulez pas d'un grand angle alpha, c'est un bon choix pour une embouchure relevée La série 1 a un angle alpha autour de 10° et la série 2 autour de 12°. Les tailles 3 et 4 ont des angles alpha d'environ 16°. Les 5, 6, 7 et 8 sont autour de 13 -14°. La forme de bord diffère d'une taille à l'autre – voir le comparateur Kanstul pour la visualiser. Je n'ai pas mesuré toutes les tailles ni toutes les profondeurs de cuvette, donc vérifiez le modèle qui vous intéresse avec le comparateur Kanstul. Warburton discute de l'angle alpha (sous un autre nom) sur son site web ici Warburton Alpha Angle. Ils utilisent des angles alpha moyens à petits sur leurs cuvettes standard pour éviter le blocage de l'émission du son du au gonflement des lèvres après échauffement.
Parduba – 15° (s'il y a encore des gens pour en jouer)
Claude Gordon Personal (version Kanstul) – 17°
Giardinelli – Les embouchures Giardinelli modernes n'ont rien à voir avec les anciennes qui ont été scannées par Kanstul. Vous êtes prévenus. Je ne vais pas perdre mon temps à poster leurs angles alpha tant que je n'en suis pas sûr, et je ne veux pas créer de malentendu.
JetTone – la plupart ont un angle de 0°. C'est tellement faible que la majorité des gens ne peuvent pas du tout les jouer. Je pense qu'elles conviennent à moins de 1% des trompettistes. Quelques modèles d'artiste ont en fait un angle alpha – c'est assez facile de les reconnaître rien qu'en les regardant. Si vous jouez sur JetTone, consultez le site web de GR, faites leurs tests et assurez vous sans tricher que vous faites partie de cette minorité.
Stork – GR m'a dit qu'ils avaient mesuré un peu plus de 15° sur les 3E et 5E et 16,5-17° sur une 2E . Cela offre pas mal d'opportunités aux trompettistes qui veulent une embouchure relevée mais un angle alpha moyen. Je ne suis pas sûr pour leurs autres cuvettes, mais il est probable que les plus profondes ont aussi des angles alpha moyens à petits. Certains bords chez Stork sont très arrondis plutôt que plats comme beaucoup de Bach ou de Schilke, et il semble que soit on aime, soit on déteste cela. C'est bien d'avoir le choix
© 2005 – Michael Camilleri – Tous droits réservés
Traduit de l'anglais par Joël Eymard en 2008 pour le site "Tout sur la trompette".