L'angle alpha des embouchures

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Traduction d'une étude de Michael Camilleri
Original page in english

A la demande de mes visiteurs, voici quelques informations sur l'angle alpha de quelques embouchures. Un bon nombre de gens m'ont dit par e-mail qu'ils ont trouvé ces informations utiles. Merci !

Mais qu'est-ce que l'angle alpha, et en quoi est il important ?

"Alpha Angle" est le terme technique utilisé par GR mouthpieces pour désigner l'angle entre l'axe de l'embouchure et la paroi de la cuvette mesuré juste après l'arrondi du bord. Curry l'appelle "undercut". Voyez la remarquable page d'explications de GR Mouthpieces pour plus d'explications (j'aurais bien mis ici leur dessin mais il est protégé et je n'ai pas encore demandé la permission).

L'angle alpha a une influence énorme sur la façon dont les lèvres s'installent dans l'embouchure, et il agit sur le son, la tessiture, l'endurance, les attaques – en fait sur tout – et c'est pourquoi il est important d'avoir le bon. L'angle alpha est spécifique à chaque trompettiste, et il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux. La plupart des trompettistes ont besoin pour être à l'aise d'un angle d'environ 13 à 19°. Quelques uns jouent avec des angles plus grands ou plus petits. Un très petit nombre arrive à jouer avec des angles plus extrêmes. Là encore, lisez la page de GR ci-dessus pour savoir les conséquences et consultez leur Mouthpiece Tutorial – il contient des conseils EXTREMEMENT utiles pour essayer des embouchures.

J'espère que ces informations vous aideront à trouver quel angle alpha et quelle embouchure vous conviennent le mieux et vous aideront à faire le meilleur choix d'embouchure.

L'angle alpha estimé des embouchures GR

A ma connaissance, GR est le seul fabricant qui donne des informations détaillées sur les angles alpha de ses embouchures. Très bien ! Les autres, suivez l'exemple !
GR ne m'a pas communiqué la valeur exacte en degrés de ses angles alpha, donc ci-dessous figurent mes estimations pour vous permettre de les comparer aux autres fabricants. J'espère que c'est plus précis que mes premières estimations. 


Angle alpha

Degrés

Grand

>18°

Moyen

13-18°

Petit

<13°

GR fabrique des embouchures avec des angles alpha plus grands ou plus petits. Ils offrent normalement le choix de l'angle alpha sur des embouchures de types semblables.

[Mise à jour : Eh bien, GR m'a envoyé un mail très courtois pour me dire que mes estimations originales étaient fausses de quelques degrés pour la plupart, mais ne m'a pas donné les valeurs exactes. J'ai un peu simplifié la table, et j'espère qu'elle est plus juste qu'avant. GR utilise aussi différentes formes de cuvettes. Par exemple, la cuvette L a une partie droite après le bord intérieur, avant de s'incurver vers le centre. Cette caractéristique fait que la cuvette donne l'impression d'être plus volumineuse que ce que l'angle alpha pourrait suggérer. De même, une cuvette relevée qui s'incurve immédiatement après le bord intérieur peut donner la sensation d'être plus petite que ce que l'angle alpha pourrait suggérer.]

GR fabrique d'excellentes embouchures – essayez-les !  

 GR Mouthpieces


Le comparateur de Kanstul

Kanstul propose son comparateur d'embouchures en ligne – un outil fabuleux pour ceux qui veulent tous savoir sur la taille et la forme de toutes sortes d'embouchures (telles que Bach, Schilke, Wick, Warburton, Monette, Giardinelli, Parduba). Bravo et merci Kanstul ! Jetez-y un coup d'oeil et voyez à quel point la classification de certaines embouchures est illogique…

Comparateur Kanstul

La plupart des estimations d'angle alpha ci-dessous ont été mesurées sur les données du comparateur Kanstul – en fait, j'ai copié l'image dans un logiciel de dessin, tracé la tangente et mesuré ainsi l'angle alpha. Ce n'est pas très précis – j'admets une erreur de +/- 1-2° environ, et il est possible qu'il y ait une erreur systématique dans un sens ou l'autre, mais je pense que les valeurs relatives des angles alpha sont OK, et qu'ils sont utilisables.


Les angles alpha de quelques embouchures Bach

Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.

Vu les variations qu'on trouve entre des embouchures Bach de même référence, ces angles alpha risquent de ne pas être très précis. Je vous suggère de les utiliser pour connaître l'ordre de grandeur de l'angle alpha d'une référence particulière. Toutes ces embouchures sont des modèles Bach récents (probablement des années 1990), et non des modèles New York ou Mt Vernon, dont certains sont TRES différents des modèles modernes. A ce qu'on m'a dit, Bach a récemment rénové ses outils de fabrication d'embouchures et modifié aussi certaines de leurs caractéristiques. La qualité globale parait meilleure. Bonne chance !

Si vous consultez attentivement ce tableau, vous verrez qu'il n'y a pas de relation logique entre l'angle alpha et la taille ou la profondeur de la cuvette, comme chez GR. Il est probable que la plupart de ces embouchures ont été au départ des modèles faits sur mesure, et qu'on leur a donné ensuite un peu arbitrairement un numéro de référence dans le système de numérotation Bach.

 Pour les cuvettes C, l'angle varie de 9° (2 ¾ C) à 24° (3 CW), bien que la plupart soient dans l'intervalle de 14 à 19° où la plupart des trompettistes sont à l'aise.

Les cuvettes B sont bizarres – certaines ont un angle alpha plus grand que celui de la cuvette C, certaines ont le même et d'autre un angle plus petit. Ce n'est pas parce que vous avez testé une cuvette B qu'une autre cuvette B vous donnera les mêmes sensations, même de loin. Vous savez maintenant pourquoi vous vous épuisez sur une 1C alors que vous êtes à l'aise sur une 1B.

Je n'ai pas mesuré toutes les références possibles, seulement celles qui sont disponibles couramment jusqu'à la taille 10 ½. 


Référence

Angle alpha

1

16°

1D

22°

1E

21°

1B

20°

1C

11º

1CW

15°

1X

10°

1 ¼ C

17º

1 ½ B

19°

1 ½ C

16º

2

2C

10º

2 ½ C

13°

2 ¾ C

3

12°

3CW

24°

3B

19°

3C

18º

3D

23º

3E

24º

3F

26°

5A

14°

5B

17°

5C

19º

5MV

16°

5V

17°

5SV

23°

6

14°

6B

12°

6C

13º

7

13°

7A

12°

7B

14°

7BW

14°

7C

14º

7CW

14°

7D

14º

7DW

12°

7E

15°

7EW

15°

8

13°

8B

13º

8C

18º

8 ½ A

11°

8 ½

13°

8 ½ B

12°

8 ¾

10°

8 ¾ C

12º

9A

11°

9

9B

11°

9C

15º

9D

19°

10

11°

10B

14°

10C

14º

10 ½ A

12°

10 ½ C

17º

10 ½ CW

10 ½ D

11°

10 ½ DW

13°

10 ½ E

27°

10 ½ EW

11°

           

Les angles alpha de quelques embouchures Bach "Mt Vernon"

Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.

Vous trouverez ci-dessous les angles alpha de quelques embouchures Bach Mt Vernon sélectionnées et scannées par Kanstul. Les embouchures Mt Vernon ont été fabriquées dans les années 1950, à une époque où Vincent Bach fabriquait encore lui-même les instruments et les embouchures. Quand Selmer a racheté Bach, Vincent a cessé de fabriquer les instruments mais il a continué à participer à la gestion pendant quelques années.

J'ai mis ici ces angles alpha parce que les embouchures Curry sont basées sur les cuvettes C des embouchures Mt Vernon, si bien que ces angles alpha devraient être similaires à ceux des cuvettes C de chez Curry. Certaines embouchures Laskey sont aussi basées sur les Bach Mt Vernon. Mais il n'y a aucune garantie parce que ces copies sont basées sur des embouchures peut-être différentes de celles qui ont servi de modèle au comparateur de Kanstul, donc considérez ces valeurs comme des approximations.

Vous voyez à quel point ces angles alpha s'écartent des valeurs relevées sur les embouchures Bach modernes. Cela provient en partie des aléas de fabrication, en partie de modifications de conception.

Référence

Angle alpha

1H

11°

1C

10°

1 ¼ C

11°

1 ½ C

13°

2 C

3C

16°

5C

14°

7C

12°

8.5C

-

10.5C

18°

 

Les angles alpha de quelques embouchures Schilke

Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.

Schilke est réputé pour sa régularité de fabrication, et selon mon opinion et mon expérience leurs embouchures sont reproduites globalement de façon plus régulière que les Bach, donc peut-être que ces angles alpha sont un peu plus représentatifs.

Schilke a modifié quelque peu ses embouchures au fil des années. On m'a dit que les premières 14a4a et 15C4 avaient un bord intérieur plus accentué, et il est possible que ce soit aussi le cas des autres modèles. Ils semblent cependant avoir fait beaucoup moins de fantaisies que Bach.

Environ 1/3 des embouchures Schilke ont été lancées comme modèles d'artistes (sur mesure), donc environ 1/3 des embouchures ont au départ des caractéristiques aléatoires qui n'ont aucun rapport avec les bords, les cuvettes, les grains et même peut-être les queues standard. Malgré un système de numérotation très logique, si vous utilisez attentivement le Comparateur Kanstul vous verrez que même parmi celles qui sont décrites comme ayant des caractéristiques Schilke standard (comme les simples 12, 14, 15, 16 etc) leurs bords réels et leurs angles alpha sont très différents. Donc n'espérez pas qu'une 15 soit une version juste un peu plus petite de la 16, par exemple. En fait, la 15 donne l'impression d'avoir un plus grand diamètre que la 16 et son bord est totalement différent. Voyez vous-même ...

Il est généralement admis que la Schilke 14 est très proche de la Bach 1 ½C, la Schilke 18 de la 1C, la 11C2 de la 7C. La plupart des tableaux comparatifs que j'ai vus présentent des équivalences très approximatives entre les embouchures Bach et Schilke. Utilisez plutôt le Comparateur Kanstul, ou bien le tableau de comparaison fourni par Schilke (bien que je ne sois pas d'accord à 100% avec ce tableau – certaines équivalences semblent de référer à des embouchures Bach Mt Vernon, et non des modèles modernes) Tableau comparatif Schilke.

Schilke fabrique l'embouchure 14a4a qui est très répandue, et toute la gamme des a4. Ce son presque toutes des modèles d'artiste, donc avec des profils de bord et des angles alpha non standard, et même la taille n'est pas conforme aux valeurs nominales (la 13a4 est particulièrement étroite). On voit que les angles alpha de la gamme a4 sont très grands – allant de 20 à 27°. C'est tout simplement trop grand pour la majorité des trompettistes, particulièrement les 13a4 et 14a4, qui sont les plus courantes. La plupart des trompettistes seraient bien plus à l'aise pour jouer leader avec une cuvette Schilke B qui a un angle alpha plus modeste, ou une embouchure d'une autre marque. Schilke lui-même écrit dans un document de sa société “Il faut décourager l'engouement de certains élèves pour les aigus, surtout quand ils sont joués en force ou écrasés, et souvent produits avec des embouchures trop petites.”  J'en retire l'impression que R. Schilke n'approuvait pas réellement la série des a4. Consultez le site de GR pour des tests et jugez vous-même si vous jouez votre a4 correctement ou non.

La nomenclature des Yamaha est basée sur celle des Schilke, et leurs embouchures ont été conçues avec l'aide de la société Schilke (en tous cas, c'est ce que j'ai entendu dire). Les embouchures Yamaha NE SONT PAS les mêmes que les Schilke de même numéro. Elles sont généralement un peu plus petites, et jouent aussi de façon différente. A mon avis, la Yamaha 14a4a est largement meilleure que la Schilke 14a4a, et la 16C4-GP est vraiment une bonne embouchure.

Référence

Angle alpha

24

14º

22

18º

20D

17º

20

15º

19

12º

18C3

14º

18

14º

17D4

13º

17

16º

16C4

15º

16C2

19º

16

19º

15C4

22º

15B

18º

15A4

23º

15

19º

14C2

15º

14B

16º

14A4

27º

14

16º

13C4

17º

13B

21º

13A4

26º

12B4

21º

12A4

21º

12

16º

11E

11°

11D4

18º

11C2

14º

11A

15º

11

16º

10A4

22°

10B4

17º

9C4

14º

9

15º

8E2

8A4

25°

7B4

15°

6A4

27º

5A4

20°


Les angles alpha de quelques embouchures Monette

Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné.

Les embouchures Monette présentent autant de variations que les Bach dans leur conception et leur angle alpha, et certaines paraissent très semblables à des Bach dans la cuvette et la forme du bord. Pas de doute, elles s'inspirent du leader en la matière Les angles alpha vont du très petit au très très grand. La BL3 a un angle alpha extrême de 33°. La MFIII n'a pour ainsi dire pas de rebord intérieur, avec un angle alpha réel extrêmement grand, et je parie qu'elle serait très difficile à jouer par la plupart des gens. La majorité des embouchures à cuvette moyennement profonde (les B2, B3 etc) ont un angle alpha modeste de12 à 16°. La plupart des embouchures à cuvette relevée ont des angles alpha très grands. Mais ce sont de très bonnes embouchures si vous en trouvez une qui vous convient Tout le monde n'aime pas forcément une embouchure avec un grain aussi large.


Référence

Angle alpha

B2

14°

B2L

21°

BL2

25°

BL2J

24°

B3

13°

BL3

33°!!!

B4

12°

B4L

25°

B4LM

25°

B4LD

25°

B4LVS

21°

B4S

14°

B5L

23°

B6

15°

B6L

22°

B6LR

21°

B7R

21°

B7H

11°

B9

23°

B9L

25°

MFII

26°

MF3

Pas de rebord intérieur, angle extrême*

C2

16°

C4

16°


*La Monette MFIII n'a pas de rebord intérieur, le bord s'incurve graduellement vers l'intérieur de la cuvette, si bien qu'il n'y a pas d'endroit où mesurer l'angle alpha. A l'endroit estimé du contact avec les lèvres, l'angle alpha de cette embouchure serait d'environ 40°.

Les angles alpha de quelques autres embouchures

Avertissement ! les angles alpha ci-dessous ont été mesurés sur le comparateur Kanstul,
et ce sont donc ceux de l'exemplaire que Kanstul a scanné,
ou ont été estimés par moi-même avec une méthode de mesure rustique.

Je n'ai que des exemples isolés de mesures dans d'autres marques. Donc téléphonez leur ou envoyez leur des e-mails pour les questionner sur leurs angles alpha – cela pourrait finir par les faire changer d'attitude.

Curry série 600 – en gros 15-16°. Un très bon choix si les Schilke a4 sont trop étroites.

Curry standard – Il semble que les angles alpha des cuvettes C soient les mêmes que celles des Bach Mt Vernon qui leur ont servi de modèle (voir le tableau ci-dessus des modèles Mt Vernon pour une estimation approximative). Curry utilise systématiquement des angles alpha plus grands sur les embouchures relevées, et plus petits sur les embouchures profondes, donc vous voyez au moins la tendance générale. Les angles alpha de leur série Z ne sont pas aussi grands que ceux des Schilke a4. Attention avec les modèles XS – probablement des angles alpha très grands, injouables proprement par la plupart des trompettistes – M. Curry vous aura prévenu ! La Curry 1.5C est autour de 15°, et a un volume de cuvette plus grand que la Bach 1.5C moderne. La 1.5Z est autour de 19-20°. La 1.5 Star est un peu en dessous de la 1.5 Z.  Les 1.5 DE et 1.5 ZM ont des angles encore plus petits. Cela s'applique seulement à la gamme 1.5, les autres gammes ont des angles nettement plus grands ou plus petits en fonction de la cuvette C Mt Vernon sur laquelle elles se basent.

Warburton – Elles on généralement les mêmes angles alpha pour toutes les profondeurs de cuvette de même diamètre, ce qui facilite le passage d'une profondeur de cuvette à une autre. Si vous ne voulez pas d'un grand angle alpha, c'est un bon choix pour une embouchure relevée La série 1 a un angle alpha autour de 10° et la série 2 autour de 12°. Les tailles 3 et 4 ont des angles alpha d'environ 16°. Les 5, 6, 7 et 8 sont autour de 13 -14°. La forme de bord diffère d'une taille à l'autre – voir le comparateur Kanstul pour la visualiser. Je n'ai pas mesuré toutes les tailles ni toutes les profondeurs de cuvette, donc vérifiez le modèle qui vous intéresse avec le comparateur Kanstul. Warburton discute de l'angle alpha (sous un autre nom) sur son site web ici Warburton Alpha Angle. Ils utilisent des angles alpha moyens à petits sur leurs cuvettes standard pour éviter le blocage de l'émission du son du au gonflement des lèvres après échauffement.

Parduba – 15° (s'il y a encore des gens pour en jouer)

Claude Gordon Personal (version Kanstul) – 17°

Giardinelli – Les embouchures Giardinelli modernes n'ont rien à voir avec les anciennes qui ont été scannées par Kanstul. Vous êtes prévenus. Je ne vais pas perdre mon temps à poster leurs angles alpha tant que je n'en suis pas sûr, et je ne veux pas créer de malentendu.

JetTone – la plupart ont un angle de 0°. C'est tellement faible que la majorité des gens ne peuvent pas du tout les jouer. Je pense qu'elles conviennent à moins de 1% des trompettistes. Quelques modèles d'artiste ont en fait un angle alpha – c'est assez facile de les reconnaître rien qu'en les regardant. Si vous jouez sur JetTone, consultez le site web de GR, faites leurs tests et assurez vous sans tricher que vous faites partie de cette minorité.

Stork – GR m'a dit qu'ils avaient mesuré un peu plus de 15° sur les 3E et 5E et 16,5-17° sur une 2E . Cela offre pas mal d'opportunités aux trompettistes qui veulent une embouchure relevée mais un angle alpha moyen. Je ne suis pas sûr pour leurs autres cuvettes, mais il est probable que les plus profondes ont aussi des angles alpha moyens à petits. Certains bords chez Stork sont très arrondis plutôt que plats comme beaucoup de Bach ou de Schilke, et il semble que soit on aime, soit on déteste cela. C'est bien d'avoir le choix

Salut, et encore merci pour le poisson*

Eh bien, j'espère que vous avez apprécié ma brève incursion dans les angles alpha. Il y a encore beaucoup à en dire, et beaucoup à apprendre pour ceux qui veulent appliquer et tester ces informations. Encore une fois, allez voir le site web de GR pour avoir des informations très pertinentes sur les critères de choix. Pour avoir plus d'angles alpha, relancez-moi. Si vous détenez des informations plus précises, merci de m'envoyer un mail (voir ma page d'accueil pour le mail) et j'essaierai de faire des corrections. Et continuez de relancer les fabricants pour obtenir de meilleures informations – si on ne les réclame pas, ils ne nous les donneront jamais !

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© 2005 – Michael Camilleri – Tous droits réservés

Traduit de l'anglais par Joël Eymard en 2008 pour le site "Tout sur la trompette".
* NDT: "So Long, and Thanks for All the Fish" est le titre d'un roman de Douglas Adams (1984 - ed. Denoël) qui est devenu une expression favorite des amateurs de science fiction.