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Une étude
rapide des vibrations du pavillon
THOMAS R. MOORE
ITG Journal / Octobre 2001
Il semble y avoir beaucoup de discussions dans
la communauté des trompettistes
au sujet des vibrations du pavillon. On a souvent entendu des fabricants d'instrument
discuter des effets des contraintes dans le métal ou de la différence
de son entre "un pavillon léger" et "un pavillon lourd." Il
n'est également pas rare de voir quelqu'un qui essaye une nouvelle trompette
donner une chiquenaude au pavillon avec un doigt et écouter comment
il sonne. Je me suis souvent demandé quel effet les vibrations de pavillon
ont exactement sur le son d'une trompette, et je n'ai jamais trouvé de
réponse entièrement satisfaisante.
Il n'y a aucun doute que la conception du pavillon a un effet significatif
sur le son de la trompette. Cependant, il est surprenant pour beaucoup de gens
que le lien entre les vibrations du pavillon et le son produit par l'instrument
n'est pas bien établi. Après une recherche complète dans
la littérature,
je n’ai pu trouver aucune preuve concluante que les vibrations de pavillon
affectent réellement le son d'une trompette ou de n'importe quel autre
cuivre.
Malheureusement, si on veut vraiment étudier les effets des vibrations
du pavillon sur le son de la trompette, on dois ignorer presque tout qui a été écrit
par les artistes, les concepteurs d'instrument et les experts en réparation
d'instruments. Alors que ces personnes sont très bien informées,
pratiquement tout qu'elles disent est basé sur leur opinion personnelle.
Leur avis est basé sur une expérience significative, et on peut
rarement discuter leurs résultats ; cependant, en l'absence de preuve
solide, l'attribution de tout changement du son à un processus physique
spécifique est non garantie. Il n'est pas dans mon intention de dévaluer
l'observation artistique. Je veux simplement préciser qu'il est imprudent
d'assigner une cause à un effet sans une quantité considérable
de recherches, et dans le cas présent, je ne peux trouver aucune preuve
que les investigations nécessaires ont été effectuées.
Quand on élimine de la littérature les opinions et que l’on
s’en tient aux faits, la liste des références disponibles
sur les effets des vibrations du pavillon se réduit à environ
une demi-douzaine, et elles ne sont nullement concluantes. L'impression générale
est que les scientifiques croient que les effets des vibrations de pavillon
sur le son des cuivres sont quelque part entre faibles et inexistants. C'est
une conclusion en désaccord avec l'expérience de presque tout
joueur de cuivres.
Je suis personnellement très intéressé par cette discussion,
mais je crois qu'avant que nous puissions vraiment comprendre les effets des
vibrations du pavillon sur le son de la trompette, il est important de comprendre
simplement comment les pavillons vibrent.
C'est un fait intéressant et sous estimé que toutes les structures
vibrantes ont un ensemble de modèles vibratoires fondamentaux. Ces modèles
fondamentaux s'appellent les modes fondamentaux de la structure, et tous les
modes possibles de vibration peuvent être construits en ajoutant ces
modes spécifiques ensemble. Chaque mode individuel se produit à une
seule fréquence spécifique (hauteur de son), et la fréquence
requise pour créer chaque mode est unique à chaque structure.
J'ai passé l'année dernière, avec l'aide de mes étudiants, à regarder
les vibrations de plusieurs pavillons de trompette différents. Nous
avons catalogué les modes fondamentaux de pavillons allant d’une
qualité extrêmement
bas de gamme jusqu’au niveau professionnel. Pour déterminer exactement à quoi
ressemblent les modes vibratoires nous utilisons une combinaison d'informatique
et de laser. Ceci nous permet d'observer les vibrations des pavillons sur un écran
d'ordinateur en temps réel. Pour cela nous excitons la colonne de l'air
de la trompette en utilisant un petit haut-parleur fixé à l'embouchure.
Les photographies suivantes montrent les modes fondamentaux
de vibration du pavillon d'une Conn Vintage 1 généreusement fournie
par Gary Underwood de Underwood Music à Winter Park (Floride). Les images
ont été prises face à l’ouverture du pavillon. Les
zones pâles sont les endroits sur le pavillon où le métal
vibre, alors que les secteurs foncés sont les endroits où le
métal
ne vibre pas du tout.
Les fréquences des vibrations ne correspondent à aucune note
musicale spécifique. Sur l'illustration, la hauteur de son requise pour
obtenir ces modes augmente de gauche à droite et de haut en bas. La
plus basse est dans le coin supérieur gauche (correspondant à une
hauteur de son proche d'un ut médium) et la plus haute est dans le coin
inférieur
droit (correspondant à un bi-contre-ut très bas).
Ces structures de vibration sont très sensibles à une hauteur
de son spécifique, et disparaîtront si elles ne sont pas excitées
exactement à la bonne fréquence. Puisque la hauteur de son requise
pour obtenir un mode ne correspond habituellement à la hauteur de
son d'aucune note de la gamme, quand on joue de la trompette, le pavillon
ne vibre normalement pas dans une de ces structures simples.
Les structures que nous observons sont toutes très semblables parmi
les trompettes que nous avons examinées, mais non identiques. En outre,
le rapport entre le mode et la hauteur de son est unique à chaque trompette.
Nous avons pu regrouper des modèles particuliers d’un même
instrument, mais aussi distinguer des pavillons censés être identiques.
Ceci a été réalisé avec une analyse mathématique
standard de ces structures.