Les expressions favorites de Robert Pichaureau
 Respiration 
  lire le texte avec les ponctuations
  se décontracter avec les ponctuations
  la décontraction entraîne l'inspiration
  décontracter les abdominaux et les dorsaux à la fin de la phrase
  en décontractant, le diaphragme descend
  les côtes flottantes se soulèvent à l'inspiration 
  l'abdomen se gonfle
  on a une ceinture d'air
  décontracter la ceinture abdominale en inspirant
  en lâchant tout l'abdomen doit se gonfler
  en lâchant les abdominaux, le diaphragme descend
  il ne faut pas prendre d'air
  inspiration costo-abdominale-diaphragmatique
  en jouant, l'abdomen se dégonfle sans qu'on le voit
  le diaphragme monte mais on ne le sent pas
  pendant que ça joue, le diaphragme remonte
  être sur l'air et non sur le son
  ne pas rejeter l'air
  l'inspiration au sommet bouche la trachée
  la trachée bouchée oblige à envoyer l'air
  ne pas mettre de l'air dans la trachée
  ne pas monter la respiration
  respirer comme lorsque l'on dort
  ça respire
  la respiration est un cycle
  on profite du cycle pour que ça joue
  visualiser le cycle
  il faut laisser faire le diaphragme
  
  Émission
  fermer la bouche normalement avant de poser l'embouchure
  la lèvre inférieure ne doit pas sortir
  raffermir un tout petit peu les lèvres
  avoir de la viande sur l'os
  ne pas appuyer
  pincer les lèvres, les muqueuses se touchent
  entendre le bruissement dans sa tête
  le bruissement va se transformer en vibration
  l'embouchure ne doit pas être utilisée tant qu'il n'y a pas le 
  bruissement
  se boucher les oreilles pour entendre le bruissement
  chercher le bruissement de l'air avec les lèvres fermées
  ne pas avoir trop de souffle
  faire la syllabe ki
  placer la langue pour le ki mais ne pas le dire
  ne pas décoller la langue en fermant les lèvres
  pas de rictus qui fait que la langue fout le camp
  dire les chiffres avec la langue seule
  la langue fait son travail d'articulation
  la langue est calée derrière les dents du bas
  la langue épouse la voûte du palais
  la langue est une cloison que l'on a dans la bouche
  la cloison sépare la pièce souffle de la pièce son
  la langue est une soupape (Arban)
  ne jamais aller dans la pièce son
  être conscient de rester dans la pièce souffle
  ne pas dire tu
  ne pas s'occuper de l'emplacement de l'embouchure
  dissocier le souffle du son
  jouer grrrras
  détacher grrras
  dire les chiffres avec les cordes vocales seules
  la première émission se fait sans langue
  la première émission se fait avec les dorsaux
  la deuxième se fait en descendant la langue
  prendre le temps de bien replacer la langue
  chanter avec la vibration (double son)
  chanter derrière l'embouchure
  
  Intériorisation
  se souffler dans les bronches
  il faut apprendre à souffler dans le corps
  compter vers le bas pour aller dans l'aigu
  penser les vocalises verticalement
  aller et rester en soi
  intérioriser
  amener la trompette au nombril
  imaginer l'embouchure sur ventre
  être à la fabrication
  avoir l'envie de jouer à l'intérieur
  la trompette ne m'intéresse pas
  ne pas jouer dans la trompette
  on s'occupe trop de la sortie
  ça va jouer tout seul
  regarder, un point c'est tout, faire le vide
  
  Laisser faire
  il faut que ça joue comme ça chante
  on n'admet pas que ça puisse jouer tout seul
  on prend ce qui sort
  ne pas s'écouter jouer
  pas de volonté
  lâcher prise
  tu ne sais rien
  ne rien ajouter
  c'est comme si on était statufié
  oublier tout
  c'est une question de vision et non de pensée
  regarder, ne pas penser
  ne pas faire le ménage là-haut
  ne pas chercher à avoir le son
  le son doit sortir tout seul
  ne pas chercher la vibration pour la vibration
  la vibration arrive toute seule
  on doit être surpris par la vibration
  il ne faut pas vouloir la vibration
  porter l'embouchure aux lèvres comme le verre pour boire
  on n'amène pas la trompette, elle vient naturellement
  c'est naturel
  regarder l'air entrer dans les poumons
  se regarder respirer
  laisser faire
  vivre et non faire
  c'est dur de ne rien faire
  il ne faut rien faire
  ne pas faire
  ça se fait tout seul
  la volonté a des limites, pas le subconscient 
  
  Plaisir
  alimenter l'artiste avec la musique 
  il faut se régaler avec la musique
  absorber la musique
  prendre de la musique
  être heureux de jouer
  déborder de plaisir
  c'est le débordement du plaisir qui fait que ça joue
  le véritable instrument est le corps
  il faut que ça chante
  chanter
  le souffle doit être vécu, le son doit être vécu
  avoir l'impression que le son sort de partout mais pas de devant
  
  Verticalité
  être un tas
  se tasser
  tasse toi
  rester un bloc
  la tête et le corps ne font qu'un
  ne pas être divisé
  descendre la nuque avec les reins
  rentrer la nuque
  tirer la nuque avec les reins
  la nuque se colle
  ne pas tirer la tête
  le tête ne doit pas sortir
  ne pas avancer la tête
  ne pas bouger la tête
  arrondir les reins
  coller les reins au mur
  pousser le mur avec les reins
  pousser le sol avec les pieds à la suite d'une inspiration
  pousser avec les pieds
  emmener le mur avec soi
  être sur ses pieds et y rester
  s'accrocher au sol et non à la trompette
  l'homme vrai respire avec ses talons
  avoir les pieds sur terre
  rejoindre ses pieds
  avoir la tête sur les épaules
  avoir les reins solides
  être indivisible
  
  Passage
  là-haut est un passage
  la trachée est un espace mort
  mettre de l'air dans la trachée oblige à souffler
  
  Souffle
  dérouler le souffle chaud
  il faut que ça soit chaud tout de suite
  faire la buée sur les vitres
  le souffle doit être assez chaud
  si ça ne vibre pas, le souffle n'est pas assez chaud
  le souffle doit sortir par les oreilles
  le souffle doit sortir par la nuque
  le souffle du chant doit suffire
  le souffle fait le son
  il y a un souffle, il y a donc un son
  
  Préparation
  préparer
  une fois le son sorti, c'est trop tard
  écraser le mur avec les dorsaux
  ce qui sort est la conséquence de ce qui est dedans
  
  Pulsation
  pulsation constante
  la musique, c'est du rythme
  ton métronome, tu peux coucher avec
  vivre constamment dans un rythme
  anticiper la pulsation
  le présent, c'est déjà le passé
  
  Pédagogie
  être patient
  la pédagogie est à double tranchant
  dès qu'on joue il faut oublier la pédagogie
  on juge un violoniste par la tenue et non par le son
  on doit juger le trompettiste par la tenue
  l'embouchure a un trou, elle est bonne
  il faut autant de travail que de repos
  jouer sans emphase
  respecter l'écriture
  porter le son
  musicalement ça monte et ça descend
  physiquement ça descend toujours
  faire des phrases et non des notes
  le piège est qu'un son peut être beau sans être bon
  Boulez dit que les musiciens ne prennent jamais assez de risques
  
  Racine
  quand on plante quelque chose, on s'occupe de la racine
  rester à la racine
  la vie est dans les tripes 
  
  Retour au sommaire