Retour au sommaire

Les expressions favorites de Robert Pichaureau

Respiration
lire le texte avec les ponctuations
se décontracter avec les ponctuations
la décontraction entraîne l'inspiration
décontracter les abdominaux et les dorsaux à la fin de la phrase
en décontractant, le diaphragme descend
les côtes flottantes se soulèvent à l'inspiration
l'abdomen se gonfle
on a une ceinture d'air
décontracter la ceinture abdominale en inspirant
en lâchant tout l'abdomen doit se gonfler
en lâchant les abdominaux, le diaphragme descend
il ne faut pas prendre d'air
inspiration costo-abdominale-diaphragmatique
en jouant, l'abdomen se dégonfle sans qu'on le voit
le diaphragme monte mais on ne le sent pas
pendant que ça joue, le diaphragme remonte
être sur l'air et non sur le son
ne pas rejeter l'air
l'inspiration au sommet bouche la trachée
la trachée bouchée oblige à envoyer l'air
ne pas mettre de l'air dans la trachée
ne pas monter la respiration
respirer comme lorsque l'on dort
ça respire
la respiration est un cycle
on profite du cycle pour que ça joue
visualiser le cycle
il faut laisser faire le diaphragme

Émission
fermer la bouche normalement avant de poser l'embouchure
la lèvre inférieure ne doit pas sortir
raffermir un tout petit peu les lèvres
avoir de la viande sur l'os
ne pas appuyer
pincer les lèvres, les muqueuses se touchent
entendre le bruissement dans sa tête
le bruissement va se transformer en vibration
l'embouchure ne doit pas être utilisée tant qu'il n'y a pas le bruissement
se boucher les oreilles pour entendre le bruissement
chercher le bruissement de l'air avec les lèvres fermées
ne pas avoir trop de souffle
faire la syllabe ki
placer la langue pour le ki mais ne pas le dire
ne pas décoller la langue en fermant les lèvres
pas de rictus qui fait que la langue fout le camp
dire les chiffres avec la langue seule
la langue fait son travail d'articulation
la langue est calée derrière les dents du bas
la langue épouse la voûte du palais
la langue est une cloison que l'on a dans la bouche
la cloison sépare la pièce souffle de la pièce son
la langue est une soupape (Arban)
ne jamais aller dans la pièce son
être conscient de rester dans la pièce souffle
ne pas dire tu
ne pas s'occuper de l'emplacement de l'embouchure
dissocier le souffle du son
jouer grrrras
détacher grrras
dire les chiffres avec les cordes vocales seules
la première émission se fait sans langue
la première émission se fait avec les dorsaux
la deuxième se fait en descendant la langue
prendre le temps de bien replacer la langue
chanter avec la vibration (double son)
chanter derrière l'embouchure

Intériorisation
se souffler dans les bronches
il faut apprendre à souffler dans le corps
compter vers le bas pour aller dans l'aigu
penser les vocalises verticalement
aller et rester en soi
intérioriser
amener la trompette au nombril
imaginer l'embouchure sur ventre
être à la fabrication
avoir l'envie de jouer à l'intérieur
la trompette ne m'intéresse pas
ne pas jouer dans la trompette
on s'occupe trop de la sortie
ça va jouer tout seul
regarder, un point c'est tout, faire le vide

Laisser faire
il faut que ça joue comme ça chante
on n'admet pas que ça puisse jouer tout seul
on prend ce qui sort
ne pas s'écouter jouer
pas de volonté
lâcher prise
tu ne sais rien
ne rien ajouter
c'est comme si on était statufié
oublier tout
c'est une question de vision et non de pensée
regarder, ne pas penser
ne pas faire le ménage là-haut
ne pas chercher à avoir le son
le son doit sortir tout seul
ne pas chercher la vibration pour la vibration
la vibration arrive toute seule
on doit être surpris par la vibration
il ne faut pas vouloir la vibration
porter l'embouchure aux lèvres comme le verre pour boire
on n'amène pas la trompette, elle vient naturellement
c'est naturel
regarder l'air entrer dans les poumons
se regarder respirer
laisser faire
vivre et non faire
c'est dur de ne rien faire
il ne faut rien faire
ne pas faire
ça se fait tout seul
la volonté a des limites, pas le subconscient

Plaisir
alimenter l'artiste avec la musique
il faut se régaler avec la musique
absorber la musique
prendre de la musique
être heureux de jouer
déborder de plaisir
c'est le débordement du plaisir qui fait que ça joue
le véritable instrument est le corps
il faut que ça chante
chanter
le souffle doit être vécu, le son doit être vécu
avoir l'impression que le son sort de partout mais pas de devant

Verticalité
être un tas
se tasser
tasse toi
rester un bloc
la tête et le corps ne font qu'un
ne pas être divisé
descendre la nuque avec les reins
rentrer la nuque
tirer la nuque avec les reins
la nuque se colle
ne pas tirer la tête
le tête ne doit pas sortir
ne pas avancer la tête
ne pas bouger la tête
arrondir les reins
coller les reins au mur
pousser le mur avec les reins
pousser le sol avec les pieds à la suite d'une inspiration
pousser avec les pieds
emmener le mur avec soi
être sur ses pieds et y rester
s'accrocher au sol et non à la trompette
l'homme vrai respire avec ses talons
avoir les pieds sur terre
rejoindre ses pieds
avoir la tête sur les épaules
avoir les reins solides
être indivisible

Passage
là-haut est un passage
la trachée est un espace mort
mettre de l'air dans la trachée oblige à souffler

Souffle
dérouler le souffle chaud
il faut que ça soit chaud tout de suite
faire la buée sur les vitres
le souffle doit être assez chaud
si ça ne vibre pas, le souffle n'est pas assez chaud
le souffle doit sortir par les oreilles
le souffle doit sortir par la nuque
le souffle du chant doit suffire
le souffle fait le son
il y a un souffle, il y a donc un son

Préparation
préparer
une fois le son sorti, c'est trop tard
écraser le mur avec les dorsaux
ce qui sort est la conséquence de ce qui est dedans

Pulsation
pulsation constante
la musique, c'est du rythme
ton métronome, tu peux coucher avec
vivre constamment dans un rythme
anticiper la pulsation
le présent, c'est déjà le passé

Pédagogie
être patient
la pédagogie est à double tranchant
dès qu'on joue il faut oublier la pédagogie
on juge un violoniste par la tenue et non par le son
on doit juger le trompettiste par la tenue
l'embouchure a un trou, elle est bonne
il faut autant de travail que de repos
jouer sans emphase
respecter l'écriture
porter le son
musicalement ça monte et ça descend
physiquement ça descend toujours
faire des phrases et non des notes
le piège est qu'un son peut être beau sans être bon
Boulez dit que les musiciens ne prennent jamais assez de risques

Racine
quand on plante quelque chose, on s'occupe de la racine
rester à la racine
la vie est dans les tripes

Retour au sommaire