J'ai collé un petit haut-parleur sur la cuvette d'une embouchure de trompette
(un écouteur qui se met dans l'oreille), percé un trou
de 1,5 mm de diamètre sur le côté de cette embouchure
et soudé un tube de même diamètre sur le trou. Un micro
Knowles à électret est attaché à l'embouchure
par un très court tube de plastique. Le micro est branché sur
un des préamplis de ma table de mixage Electro-Voice et sur le canal
de gauche de la carte son de mon ordinateur. Ce micro me permet de mesurer
la pression acoustique directement dans l'embouchure. Cet ensemble a été
installé sur une trompette "Bel Canto" modèle 54 (la
trompette de "Doc Severinsen"), avec la coulisse d'accord complètement
enfoncée. Un micro Shure BG4 placé à environ 1 cm devant
le pavillon de la trompette est branché sur le canal de droite de la
carte son. J'ai envoyé un signal sinusoïdal avec un balayage linéaire
en 10 s des fréquences de 100 Hz à 2000 Hz. La sortie
de la carte son alimentait mon logiciel de transformation de Fourier rapide
(FFT de "Sound Technologies") qui produisait les courbes suivantes
:
La résolution des fréquences est de 0,25 Hz. Les courbes
sont obtenues en prenant la moyenne sur 10 balayages. La courbe du haut est
obtenue à partir du micro fixé sur la cuvette de l'embouchure.
La courbe du bas est obtenue à partir du micro placé devant le
pavillon de la trompette. Les flèches sont placées à 125,
250, 375, 500, 750 et 1000 Hz, mais sont identifiées par les noms des
notes de musique qui peuvent être associées à ces fréquences
(C below the staff = "Do" grave ; High C = "contre-ut")
La notation "Do" est conventionnelle pour une trompette
en si bémol. Évidemment, la trompette n'est pas accordée, la coulisse
d'accord étant complètement enfoncée. On peut tirer plusieurs
conclusions intéressantes de ces courbes qui montrent les résonances
naturelles de la trompette.
La principale conclusion est que les résonances d'une trompette
ne sont pas les harmoniques d'une quelconque note fondamentale. Pour un physicien,
les harmoniques sont les multiples entiers exacts d'une fréquence fondamentale
et sont les constituants d'un signal périodique plus complexe. Quand
une note est jouée, le son peut être décrit comme le mélange
de nombreuses vibrations sinusoïdales de différentes fréquences
(les partiels). Si le son est périodique de fréquence f0, les
partiels sont les harmoniques de f0. Mais aucune note n'est un son périodique,
et ne peut donc être représentée de façon exacte
par une transformée de Fourier. En effet, puisque les notes ont une durée
finie, aucune n'est périodique au sens strict.
J'ai joué plusieurs notes mf sur la même trompette Bel Canto Modèle 54, avec la coulisse d'accord complètement rentrée, en utilisant mon embouchure Stork 1.5C, et je les ai enregistrées directement sur mon disque dur avec le même micro Shure BG4. J'ai mesuré la fréquence de la résonance la plus basse, que j'appellerai f, et j'ai mis des flèches sur le graphique à f, 2 x f, 3 x f, etc.
Ces courbes montrent un fondamental périodique de fréquence
f avec de nombreuses harmoniques qui sont les multiples entiers de f, pairs
et impairs. Par comparaison avec les résonances naturelles de la trompette,
il faut noter que :
Une trompette présente une série de résonances
naturelles relativement larges qui sont assez proches des multiples entiers
d'une fréquence "fondamentale". Mais cette "fondamentale"
n'est pas une résonance de la trompette. Le fait que les fréquences
de ces résonances soient approximativement les partiels d'une corde vibrante
témoigne des années d'évolution dans la conception du plus
noble des instruments.
Les partiels d'une note jouée sont presque exactement les multiples
entiers de la fréquence de base de la note jouée ("do",
"sol", etc.). Ces partiels sont les harmoniques d'une fondamentale
et montrent seulement que la vibration est périodique mais pas sinusoïdale.
Le spectre de fréquence des partiels s'étend bien au-delà
des fréquences de résonances de l'instrument lui-même. Les
partiels résultent uniquement du fait que les lèvres de l'instrumentiste
n'ont pas une vibration purement sinusoïdale ; toutefois, l'amplitude relative
des partiels est fonction de l'instrument, comme je le montre dans un autre
article.
Je ne sais pas pourquoi les notes obtenues en jouant l'instrument sont plus
basses que les pics de résonance naturelle, mais je vais y réfléchir.
On trouve les spécifications de la trompette Bel Canto à :
http://www.parduba.com/specs.html#54doc. Toutefois, le pavillon fait en réalité 4 7/8" de diamètre.John T. Lynch
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